L'histoire :
Cette intégrale reprend les tomes 4 à 7 parus entre 1992 et 1996 dans le Journal de Spirou et en albums chez Dupuis.
Le gang Mazda roucoule : Marc et Bernard (séparé de Nathalie) se rendent à l’atelier où ils réveillent Christian qui a passé une soirée bien arrosée. Ils prennent un café quand, soudain, Nathalie sort d’un amas de vêtements : elle a passé la nuit avec Christian qui ne se souvient de rien…
Le gang Mazda cartonne : Marc, Bernard et Christian partent pour Tahiti. Là-bas, ils continuent à jouer les auteurs de BD, mais sur la plage. Cette parenthèse polynésienne est pleine de péripéties en tous genres.
Le gang Mazda accélère : De retour en Europe, Marc, Christian et Bernard reprennent le chemin de leur atelier. Bernard fait connaissance avec le Boss, le nouveau rédacteur en chef qui ne manque pas d’humour.
Le gang Mazda s’enflamme : Marc, Bernard et Christian sont dans une casse avec leurs dulcinées respectives. Après avoir bécoté allègrement, les trois garçons sont pris au dépourvu quand il faut ramener les jeunes filles en voiture. Heureusement qu’une bande de bikers est là !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Nous sommes au début des années 90. Marc Mitchez a quitté l’atelier pour vivre pour d’autres aventures. Hislaire et Darasse se sont embrouillés. Darasse se retrouve désormais seul aux commandes d’un troisième album, à peine commencé. Darasse souhaite qu’un nouveau scénariste entre dans la boucle. Il propose sans trop y croire à Philippe Tome, occupé par Spirou, le Petit Spirou et Soda (rien que ça !), de scénariser sa série. Tenté par cette aventure qui évoquait sa propre vie d’atelier partagé avec Stuf et Janry, Tome signe le scénario des 10 dernières planches de Le gang Mazda pouponne, sans en être crédité. Pour les albums à venir, Tome a de la suite dans les idées. Il aimerait faire sortir Le gang Mazda de son atelier enfumé, éviter de s’enfermer dans le format un gag/une planche, montrer la vraie vie des auteurs, créer de nouveaux personnages (Patrick Pinchart, la mère de Marc, le Boss…). Avec Tome, la série prend un nouveau virage en explorant de nouveaux territoires humoristiques. Il s’amuse des relations amoureuses tumultueuses et multiples du trio, en jouant sur les quiproquos récurrents. Ce second souffle se retrouve également dans le trait de Darasse, moins figé que dans la première intégrale. Comme un symbole, la série prend plus de liberté et donne l’occasion à Darasse de croquer ce qu’il se passe hors de l’atelier. Hélas, le Gang Mazda s’arrêtera avec ce septième tome, car pas assez rentable. Tome et Darasse poursuivront leur collaboration avec une nouvelle série, les Minou Kinis…