L'histoire :
Ma nuit chez Zoé : Tous les matins, le Petit Spirou retrouve son amie Zoé près du pont pour partir ensemble à l’école. Avec elle, il s’entend très bien. Du coup, elle lui propose de venir passer une après-midi chez elle quand il n’y’a pas école. Zoé habite dans une maison de l’autre coté du pont. Elle vit avec sa maman dans une grande bicoque, possède un jardin spacieux et un lapin. L’après-midi avait bien commencé, mais un gros orage et de fortes pluies viennent le perturber. La maman de Zoé annonce à Petit Spirou que le pont vient d’être emporté et qu’il va devoir dormi ici ce soir…
L’école vient de se terminer, c’est les vacances pour tous les élèves. Tous les copains de Petit Spirou sont contents car ils vont partir loin de chez eux. Sauf lui, car ses parents l’envoient chez tante Phlébite. A peine est-il sorti de l’école que sa tante l’attend les bras tendus. Ils vont prendre ensemble le bus pour rentrer à la maison en compagnie de ses chiens domestiques. Il faut savoir que tante Phlébite adore les chiens et qu’elle en possède toute une ribambelle. Elle ne sait d’ailleurs pas faire la différence entre un paquet de croquettes et celui de céréales pour le petit-déjeuner…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Dupuis présentent le tome 1 d’une nouvelle collection consacrée au Petit Spirou et à ses plus chouettes histoires. Cet album se compose de 9 histoires courtes issues des différents albums de la série principale, enluminés par Philippe Tome et Janry. On retrouve donc le Petit Spirou dans des aventures rigolotes, en compagnie de ses copains et copines de classe comme Vertignasse, Suzette ou Zoé. L’humour reste fil conducteur de chaque aventure imaginée par Tome et dessiné par Janry. Chaque histoire traite d’un sujet de société au travers des yeux d’un Spirou enfant, en montrant de manière amusante sa façon de réagir dans des situations parfois cocasses. Ainsi, il raconte comment il a découvert ce qui se passait dans les toilettes des filles ou sa première nuit passée avec sa copine Zoé. Evidemment, tout ceci est raconté de façon amusante et bon-enfant. Cet album plaira surtout aux fans de la série qui y retrouveront leurs aventures préférées.