L'histoire :
Le 27 août 2017 est la date de sortie du Petit Spirou en film avec des acteurs en chair et en os : Pierre Richard, François Damiens, Natacha Régnier, Philippe Katerine. Pour accompagner ce long-métrage, les éditions Dupuis éditent un album spécial comportant des interviews des différents protagonistes du film : le réalisateur du film Nicolas Bary, les acteurs, Janry. Les gags emblématiques de la série sont également au rendez-vous.
Mon premier mot du monde : Spirou apprend à écrire. D'abord, il y a les lettres de l'alphabet, ensuite les lettres en bâtons, puis les mots en attachés, et enfin, le premier mot écrit par Spirou. Le petit garçon, fier de sa création, monte au grenier, le montrer à son papy. Ce moment émouvant est l'occasion pour lui de se remémorer des souvenirs.
L'évanouissement : Assis à sa place dans sa salle de classe, Spirou est pris de sueurs froides. Il est mal à l'aise, sans que l'on sache très bien pourquoi.
La balançoire : Spirou court chercher son grand-père affalé sur son fauteuil devant la télé. Il a aménagé la balançoire spécialement pour lui...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Pour profiter du buzz autour de la sortie du film, les Éditions Dupuis sautent sur l'occasion avec plein d'opportunisme et d'intérêt. Il aurait en effet été judicieux de mettre des gags inédits ou exclusifs du Petit Spirou, plutôt que de réunir ici un énième best of. Certes, en relire certains fait du bien aux zygomatiques. Cette BD du film est surtout un argument marketing pour s'adresser au jeune public, cœur de cible du film. L'album contient aussi des interviews des différents protagonistes. Le réalisateur explique tout d'abord qu'il était intéressé par l'adaptation ciné de Soda, l'autre série de Philippe Tome, avant de se rabattre sur le Petit Spirou. François Damiens, qui joue Monsieur Mégot, le prof de sport, a choisi d'ajouter une touche plus sentimentale à son personnage, oscillant entre le comique et le tragique. Sacha Pinault, qui interprète le Petit Spirou, raconte comment il a été casté par la production.
Et le film alors ? Ce n'est pas une franche réussite, comme le montre ses chiffres au box office (moins de 500 000 entrées), malgré une belle brochette d'acteurs. Le scénario a du mal à tenir la route, le cul entre deux chaises : entre la BD et l'idée de faire un film qui s'en affranchisse. Bref, cette BD du film est avant tout réservée aux petits et grands fans du groom en herbe.