L'histoire :
- L’appel : Rebecca est à l’hôpital. Ses parents sont désespérés car elle est atteinte par un mal inconnu. Cependant, pendant la nuit, Rebecca aperçoit une ombre qui semble lui demander de la suivre. Elle s’enfuie alors de sa chambre d’hôpital et se rend à la gare afin de prendre le train. Elle suit toujours l’ombre qui semble la mener vers le village de son grand-père…
- Les larmes de l’Autre Monde : Max et le père Gab se sont garés devant la grotte inconnue. Ils s’équipent pour commencer leur exploration et prennent des armes adéquates. Soudain, ils aperçoivent un ours énorme qui semble plus mort que vivant. Il est, en fait, possédé par les larmes de la mort. L’affrontement est brutal, Max est projeté par l’ours dans une grande salle où se trouvent de nombreux possédés. Il tombe alors sur Noé et Théo…
- Confrontation : Le père Gab, Max, Théo et Rebecca vont affronter de front le Maître des Ombres. Ils s’équipent en conséquence grâce au matériel caché du père Gab. Car ce dernier a parsemé de cachettes cet autre monde, pour mieux se défendre. Il connait d’ailleurs trop bien ce monde, ce qui intrigue Max et Théo. Ils le questionnent alors pour connaitre le secret de son savoir. Le père Gab raconte comment tout est arrivé pendant sa jeunesse…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette seconde intégrale se compose des trois albums du second cycle, dans lesquels les jeunes héros Rebecca, Maxime, Théo et Noé vont vivre de nouvelles aventures dans l'« autre monde ». Ils y affronteront le Maître des Ombres afin de sauver la vie de Rebecca et vont surtout rencontrer le père Gab, grâce auquel ils mèneront leur quête. Au cours de ce cycle dynamique qui fourmille de rebondissements et d’intrigues, on en apprend plus sur les origines de cet autre monde et du mystérieux Maître des Ombres. Orienté jeunesse (9-13 ans environ), le scénario de Nykko tient la route, apportant son lot d'indices, mais aussi de tragiques rebondissements pour donner de l'épaisseur et du souffle à l'intrigue. Le dessin de Bannister reste quant à lui fidèle à celui du premier cycle : un trait propre, simple, moderne et efficace. Cette histoire originale entremêlant heroïc-fantasy et monde contemporain laisse le suspens pour un (éventuel ?) troisième cycle à venir...