L'histoire :
Alerte aux Pieds-bleus : Ce soir-là, Pedro Cucaracha joue aux cartes dans le saloon de Rattlesnake Valley. Et comme chaque soir, il gagne. Lucky Luke qui l’a observé plumer le shérif met un terme à sa tricherie. Le mexicain ne supportant pas cette humiliation séquestre le shérif et le cow-boy avant de prendre la fuite dans le désert. Sur sa route, Cucaracha croise les Pieds-Bleus, une redoutable tribu d’indiens qui le capturent…
Lucky Luke contre Joss Jamon : 1865, la guerre de sécession qui ravagea les Etats-Unis vient de se terminer par la défaite des états du sud. Six hommes démobilisés après la défaite se demandent comment ils arriveront à subsister en temps de paix. A la tête de ce groupe, Joss Jamon propose à ses compères de devenir bandits ! Ils commencent par piller des fermes. Quand Lucky Luke approche les mêmes fermes, il est ainsi accueilli à coups de fusils. Les paysans croient qu’il appartient à la bande de bandits ! Ils le capturent et s’apprêtent à le pendre haut et court…
Les cousins Dalton : Dans une ferme délabrée du désert de l’Arizona, les frères Dalton contemplent les avis de recherche de leurs quatre regrettés cousins. Joe, William, Jack et Averell font la promesse d’être dignes de leurs illustres cousins abattus par Lucky Luke. Sans tarder, ils se mettent à la recherche du cow-boy solitaire…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
A plus de 70 ans aujourd’hui, Lucky Luke appartient incontestablement au patrimoine du 9ème art ! Le 4ème volume de cette nouvelle intégrale est digne d’intérêt, à plusieurs titres. En premier lieu, on y retrouve trois excellentes histoires du cow-boy solitaire publiées en 1956 et 1957 (qui, à l’époque, roulait encore ses clopes), dont deux scénarisées par René Goscinny. D’autre part, les 65 premières pages de cet ouvrage sont consacrées à des documents d’époque qui permettent d’en connaître davantage sur Morris, Goscinny et Lucky Luke. On y retrouve notamment de courtes histoires qui n’ont été que très rarement rééditées (Sam Gingin’, Lucky Luke et Androclès, Sérénade à Silverstone), des couvertures de magazines féminins illustrées par Morris (Lectures d’aujourd’hui, Bonnes soirées), des photos qui ont inspiré le dessinateur ou encore des tapuscrits de Goscinny. Les historiens de la BD Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault replacent le contexte dans lequel ont été écrits et dessinés chacun de ces 3 albums de cette intégrale, avec de nombreuses anecdotes : les sources d’inspiration, les aléas éditoriaux, etc. Ils s’appuient notamment sur des interviews de Goscinny, Morris et Francine de Bevère (épouse de Morris). Ces documents sont une mine d’informations impressionnante. On apprend notamment que Morris n’aimait pas particulièrement les histoires avec les indiens, qu’il a tenté de trouver un partenariat avec Coca-Cola mais qu’il s’est fait jeter, etc. Les deux historiens relatent également les difficultés de Goscinny à faire reconnaître le statut de scénariste par les éditeurs (ex : tout comme pour Lucky Luke, pour son unique scénario de Chick Bill, Goscinny n’est pas crédité sur l’album La bonne mine de Dog Bull). Goscinny, avec ses scénarios très aboutis et à l’humour implacable, va apporter beaucoup à la série : les cousins Dalton vont faire leur première apparition dans Lucky Luke contre Joss Jamon, Jolly Jumper va devenir un personnage à part entière. Une intégrale indispensable pour découvrir et redécouvrir le cow-boy le plus rapide au revolver de l’Ouest.