L'histoire :
Lucky Luke parcourt inlassablement les plaines de l’ouest sauvage, faisant de nombreuses rencontres pas souvent amicales. En effet, il se frotte tour à tour avec les pires racailles que l’ouest a jamais porté. Dans ces contrées ou la loi est encore fluctuante, se trouvent toujours des hommes voulant profiter de la faiblesse des autres pour s’enrichir. Une des pires racailles qu’affronte Lucky Luke se nomme Joe la gâchette. Un roublard de premier ordre, qui profite de la naïveté des gens pour leur voler leurs biens. Lucky Luke n’est pas en reste avec lui, car Joe lui vole Jolly Jumper lors d’une course de cheval ! Heureusement, Luke finit toujours par régler ses comptes.
En occupant ensuite le poste de shérif, Lucky Luke entreprend une tâche difficile. Il affronte alors un ennemi redoutable, Pat Poker, joueur et tricheur comme on n’en voit peu dans l’ouest. Lucky Luke doit utiliser toute sa malice et son sens de la justice pour mettre hors d’état de nuire ce sinistre personnage.
Dans l’ouest, tant qu’un homme n’est pas six pieds sous terre, on n’en est jamais vraiment débarrassé. C’est en affrontant la bande de hors-la-loi les plus connu de l’ouest, que Luke va apprendre à ses dépends cette règle de base. Les frères Dalton sont les pires lascars du moment. Leurs têtes sont mises à prix partout et seul Lucky Luke osera les défier en duel…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Voici la suite des premières histoires de Lucky Luke, dessinées et scénarisées par Morris. Son personnage n’est pas encore arrivé à son look définitif, mais il est déjà bien « mis en place ». Il affronte ici les pires racailles de l’ouest, dont la première apparition des frères hors-la-loi Dalton. Conformément à la réalité, ces derniers finissent leurs jours à Coffeyville. Pour l’anecdote, leurs prénoms ne sont pas ceux qui seront repris par la suite dans la série, car Joe, Jack William et Averell sont les cousins loosers de ces premiers. On notera également une petite évolution sur la consommation de cigarettes de Luke. En effet, pour la dernière histoire du volume Le retour des frères Dalton, on le voit clope au bec, presque tout le temps. Une chose est toutefois bien définie à présent, c’est la longueur de sa mèche de cheveux. De même, Luke ne tue plus personne en duel, mais il utilise son habileté pour désarmer ses adversaires. Ces bases déterminées par Morris assureront un avenir prolifique aux aventures du cow-boy solitaire. L’auteur exploitera à fond l’histoire de l’ouest, y puisant son inspiration pour créer des dizaines d’aventures. Imaginez que Lucky Luke fut le seul et unique personnage de ce monstre du 9e art que fut Morris (d’ailleurs papa de cette expression). Un régal pour les fans, à suivre très certainement dans d’autres futures intégrales…