L'histoire :
Quand vient le temps de la galette des rois, c'est Romain qui va sous la table pour faire la distribution au hasard. Malgré la bosse qu'il se fait en remontant et Cyril qui a trouvé la fève, il prévoit déjà une entourloupe pour être sûr d'être le roi à l'école le lendemain.
Papa rentre du travail et demande à ses garçons où est maman. « Dans la cuisine ! » dit Cyril. « Ouais elle doit faire cuire les pâtes de nous », précise romain. Non elle n'y est pas. « Alors elle est dans le garage » « Ouais elle doit s'occuper du linge de nous » Non plus. « Elle est peut-être dans nos chambres » « Ouais elle doit ranger les affaires de nous ». Une fois tous les trois en haut, à la recherche de Maman, c'est dans la salle de bain qu'ils la trouvent finalement. Et Romain en déduit que c'est évidemment pour se faire belle pour eux !
C'est la St Valentin, Papa et Maman se font un baiser langoureux. Cyril témoin de la scène leur demande pourquoi ils s'embrassent. « Parce qu'on en a envie et que c'est la fête des amoureux » dit Maman. Cyril, étonné qu'ils s'aiment encore, en fait part à son petit frère qui s'exclament à leur adresse « à votre âge ? Bah dis donc ! ».
En pleine nuit, Romain appelle. « Maman ! » mais maman est lasse, elle veut dormir et ne se lèvera pas pour un énième caprice nocturne. Papa est bien décidé à faire montre de son autorité de Papa mal réveillé : il se lève. Trouve Romain empêtré devant un problème d'ordre alphabétique « Qu'est-ce qu'il y a après le N, Papa ? » « O ma puce mais… » « Et après O c'est P, comme Papa chéri d'amour ! »
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Carabal est un Papa comblé au cœur d'une famille aimante. Il le partage avec les lectrices de Femme actuelle depuis des années. En rééditant ce désormais classique de la BD familiale, Dupuis rend accessible au reste de la famille ces aventures douces, tendre et amusantes. Dans cet ordre. Classique, simple, la vie de tous les jours est prétexte à une manifestation des amours filiaux et parentaux dans toutes les situations. En forêt ou à la neige, à la campagne ou au salon, ils sont vraiment modèles dans cette famille ! Ça rend le ton un peu plan-plan, on se surprendrait presque à souhaiter une bonne bêtise des fistons, suivie d'une colère en règle du paternel. Enfin, les bonnes intentions n'étant plus monnaie courante dans ce monde de brutes, il faut bien rendre hommage à l'expression faite de son amour de Papa. Et puis c'est vrai que Romain est craquant dans son rôle de petit garçon de 5 ans. Curieux insatiable et farceur espiègle, il mène tambour tapotant la plupart des gags. C'est lui qui a la personnalité la plus pétillante. Ah, que jeunesse manque parfois ! Car la fraîcheur due à cet âge n'a pas d'égal et c'est une chance pour Carabal de la conserver dans cette compilation d'aventures en famille. Le dessin, réduit à son expression simple, voire simpliste, a la saveur des parutions hebdomadaires. Un peu moins chaleureux et sucré que le propos, il équilibre l'ambiance qui ne sombre pas dans le mièvre ; et même si ce n'est qu'à un cheveux, c'est tant mieux.