L'histoire :
Molang et Piu Piu sont bien embêtés. Ils arrivent devant leur maison, mais ils en ont perdu les clés ! Ils se demandent où elles peuvent bien être. Un voisin sympathique leur prête son détecteur de métaux et leur indique de chercher dans la forêt. Ils vont retrouver des lunettes, une boîte de sardines, et même une montre ! Et tous ces gens qui ont perdu ces objets sont tout proches, ils font des heureux. Ils trouvent un collier, qui n'appartient à personne, et leurs clés ! Sauf qu'une pie voleuse passe par là, et leur vole ces clés ! Aidés par leurs amis de la forêt, ils grimpent jusqu'au nid de la pie, et échangent leur clé contre le collier. Tout le monde a retrouvé ses affaires !
Molang et Piu Piu vont aussi devoir mener une enquête au musée et passeront à travers de multiples tableaux très célèbres pour aider le gardien du musée.
Ils fêteront aussi Halloween et aideront un malheureux fantôme triste d'effrayer tout le monde, pour l'inclure dans la chasse aux bonbons.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Troisième tome pour les aventures de Molang et Piu Piu. On retrouve ces deux personnages sympathiques, absolument adorables, qui font craquer petits et grands, dans trois nouvelles histoires sans texte de quelques pages. Les auteurs arrivent à raconter de brèves aventures sans le moindre texte, en s'aidant juste de bulles avec des petits pictogrammes, qui permettent de comprendre ce que disent ou ce que cherchent les personnages. Cet album pour les plus jeunes est très facile à prendre en main pour des premières lectures en autonomie. C'est assuré, les enfants comprendront tout ce qui se passe, case après case. Les dessins sont très ronds, colorés, pour mettre de la bonne humeur dans ce monde tout en douceur. Ils ne sont pas surchargés, ils vont simplement à l'essentiel pour ne pas parasiter les petits lecteurs. Le découpage, en grandes cases sans contours, permet aussi de simplifier l'accès à la lecture. Un petit album, pour les primo-lecteurs, plein de positivité et de bonnes ondes.