L'histoire :
Ce tome comprend les histoires suivantes :
Comme s'il en pleuvait : vivant depuis peu de temps à New York, Monsieur Jean a changé son fusil d'épaule. Lui qui clamait haut et fort qu'il n'aurait jamais d'enfant… il est désormais père d'une petite fille prénommée Julie. Or la paternité ne le dispense pas d'écrire un nouveau roman, son troisième, et il doit à présent assumer son rôle de père et celui d'auteur à succès…
- Inventaire avant travaux : De retour à Paris après leur escapade new yorkaise, Monsieur Jean retrouve son ancien appartement. Mais avec sa compagne Cathy et leur petite fille Julie, ils décident de déménager dans un nouvel endroit, laissant au passage son ancien logement à Félix. En arrivant dans son nouveau bail, ils découvrent moult cartons appartenant à l'ancien locataire, décédé il y a peu. Or, Monsieur Jean voit au milieu de tout ça une caisse contenant de nombreux objets, tous sans valeurs, et il a bien du mal à s'en débarrasser.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce double tome contient les tomes 5 et 6 de Monsieur Jean, une série publiée par le passé chez les Humanoïdes Associés. Ecrite et scénarisé par l'hydre à deux têtes Dupuy et Berbérian, elle narre le quotidien d'un homme, la trentaine entamée, romancier à succès, qui mène sa vie comme n'importe quel bobo parisien. Or, depuis quelques tomes, sa vie change du tout au tout et c'est dans la première partie que les événements sont les plus nombreux ! Il est en effet parti à New York et il est devenu père, lui qui a toujours déclaré ne pas vouloir de descendance. La grande qualité de la série est l'attachement que l'on porte aux personnages : ils sont tantôt très drôles, tantôt émouvants. Le gros avantage de ce double-tome est donc sans hésiter sa première partie (Comme s'il en pleuvait). La seconde est vraiment très classique et se révèle même assez dispensable. Visuellement, on retrouve le style caractéristique du binôme. Mais plus encore que leur trait, ce que l'on note, c'est la formidable colorisation d'Isabelle Busschaërt et de Ruby, dont les teintes pastel apportent une touche poétique bienvenue à l'ensemble. Une intégrale qui reste en tout cas à découvrir pour ceux qui ne connaîtrait pas encore…