L'histoire :
Floyd accompagne Nelson dans sa toute nouvelle aventure : mettre des pétards dans le distributeur de bonbons afin de pouvoir les récupérer gratis. Pourtant, Floyd ne peut s’empêcher de se demander s'il est bien judicieux que Nelson mette autant de pétards dans la machine. Après explosion, le distributeur de bonbons tourne en orbite autour de la terre, tandis que Nelson réalise sa bêtise…
Julie rentre du boulot lessivée. Elle dit à Nelson qu’elle vient de passer une journée horrible. Devant la télé, Nelson pense, au contraire, que lui vient de passer la journée à manger des chips dans le lit de Julie. D'ailleurs, il l’entend hurler car il se peut qu’il ait oublié quelques miettes…
Nelson remarque une affiche qui présente le scoutisme au travers de deux mots : action et aventure. Il n’en faut pas plus pour qu’il ait envie d’essayer. Le voilà parti dans la forêt avec un scout instructeur. Au bout d’un moment, Nelson semble perdu. Heureusement, le scout instructeur lui révèle la façon de se retrouver grâce à la mousse des arbres orientée vers le nord. Pourtant, Nelson remarque que la mousse fait tout le tour du tronc d’arbre. La nuit venue, Nelson et l’instructeur admettent qu’ils sont vraiment perdus…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce 20ème album des pitreries de ce diablotin de Nelson conserve son cap. Bertschy donne vie à cette série depuis 2001 et il ne cesse de trouver l’inspiration pour maintenir son niveau d’humour au top. En effet, ses strips courts de 3 à 4 cases font toujours autant mouche. Autour de Nelson, l'auteur suisse articule toute une panoplie de personnages comme Julie – à qui il pourrit le quotidien – le labrador Floyd, monsieur Hubert le collègue et bien d’autres qui alimentent ses gags. Le principe des strips se construit d’abord dans l’optique de la publication dans un journal. Il faut donc que cela soit court, efficace et pertinent, en quelques dessins. Un exercice tenté par beaucoup et rarement pleinement maîtrisé. Or ici, Bertschy maîtrise et rivalise d’ingéniosité pour se renouveler à chaque album. Il ne faut certes pas chercher de fil conducteur à l’album, mais l’auteur consacre tout de même quelques strips à des thèmes récurrents. Par exemple, Nelson s’essaie au scoutisme... pour le plus grand malheur des scouts. A l’aide de son dessin simple, il donne admirablement vie à ce diablotin orange qui n’en rate pas une pour faire une crasse. L’auteur ajoute dans ce recueil deux petits jeux amusants pour le lecteur, histoire de lui proposer un petit plus.