L'histoire :
Cette 7 intégrale réunit les 12ème et 13ème aventure de Théodore Poussin.
Les Jalousies : Théodore Poussin est propriétaire en compagnie de Monsieur Martin d'une plantation de cocotiers sur une île indonésienne. M. Bouis joue le rôle de contremaître et Monsieur Novembre est toujours là, fidèle au poste pour veiller sur Toussaint. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes dans ce petit monde bercé par les échanges commerciaux... Mais un beau jour, Chouchou Bataille, une ancienne chérie de Toussaint, débarque et va bouleverser cet équilibre fragile. En effet, Toussaint retombe amoureux de la jeune femme et délaisse peu à peu la plantation, tant et si bien que M. Bouis prend les rennes et mène tout ce petit monde à la baguette. Pour couronner le tout, Toussaint tombe sur une correspondance que Chouchou entretient toujours avec son époux...
Le Dernier voyage de l'Amok : Mars 1934. Pelham Steadman, colporteur, descend The Bond, un navire, sur une île des Riau Islands. Il apporte un mystérieux colis à l'attention du Capitaine Crabb qui, en ouvrant la boîte, tombe sur une colombe morte... signe annonciateur du retour d'un individu. Crabb abat Steadman qui ne lui révèle pas le nom du mystérieux expéditeur. Deux semaines plus tôt, Singapour. Howard Buck croise un certain Monsieur Colombe, qui cherche à savoir ce que cherche Poussin. Aucune réponse. Un peu plus tard, Poussin tombe sur Howard, qui s'empresse de lui dire qu'il a vu Colombe. En apprenant la nouvelle, Poussin reste de marbre et demande de l'argent à Buck !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Alors que la sortie d'Aro Satoe, 14ème aventure du nom, est programmée pour 2023, l'occasion est belle de se replonger dans l'univers Poussin avec cette dernière intégrale de la nouvelle collection grand format. Une intégrale qui vaut le détour pour ses couvertures originales aux dessins évanescents et évocateurs de voyages. Toujours empreintes d'absurde et d'exotisme, ces deux aventures mettent en avant la facette de maturité du personnage, le plus étrange du 9ème art. Album après album, Franck Le Gall a su créer un univers singulier avec des histoires d'une puissance et d'une force peu communes. Avec des scenarii plus fouillés qu'à l'accoutumée, l'auteur nourrit la légende Poussin qui cherche à se poser après des années de voyages autour du globe et particulièrement en Asie du Sud-Est. Le Gall n'oublie pas au passage la dichotomie qui règne entre les populations locales accaparées par la misère et les colons qui font du business sur leur dos. Théodore Poussin est observateur de cette situation, les yeux plongés dans le vague, tourné vers les horizons, derrière ses lunettes rondes mythiques. Le dessin ligne claire a pris de l'épaisseur au fur et à mesure des années, ce qui donne à l'ensemble un plaisir de lecture absolu. Pour ceux qui n'ont pas la chance de connaître la série, quelle chance ! Ne passez pas à côté de cet OVNI qui va vous transporter.