L'histoire :
Au retour d’une balade en poney sur le dos de Pimpon, Linotte avoue à ses amis un sacré secret : sa mère est enceinte ! Bon, certes, personne ne lui a dit, mais il y a des indices qui ne trompent personne : elle a pris du ventre, elle a des nausées et elle a des rendez-vous réguliers chez le médecin. Son copain Adrien la fait baliser : un petit frère, ça bousille tout, faut faire du baby-sitting, changer les couches… Linotte file aussitôt avouer à sa mère qu’elle ne veut pas de bébé à la maison ! Hélas, sa mère a pris du poids et se fait juste suivre par un nutritionniste…
Anne-Sophie, une copine de classe de Linotte, vient chez elle pour faire un exposé sur les méfaits du tabac. Tandis que Linotte termine sa balade à dos de Pimpon, Anne-Sophie l’attend dans la cuisine en la regardant par la fenêtre. Horreur : tandis que Linotte s’occupe de nettoyer son poney, elle voit de la fumée qui provient de derrière la selle ! A tous les coups, Linotte l’a éloignée pour pouvoir se griller une petite clope dans son dos ! Elle va aussitôt râler auprès de Linotte… mais Linotte lui explique que la fumée, c’est juste la transpiration du poney, dans le froid de l’extérieur, après avoir galopé…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Des gentils enfants bien élevées, qui font du poney et vivent pleins d’anecdotes plus moralisatrices que réellement bidonnantes : pas de doute, Top Linotte est une série humoristique pour les 6-10 ans (mais pas plus), pour un public (disons) plutôt féminin. Le trait simple et spontané des co-auteurs Catel Muller et Claire Bouilhac, toutes deux aux scénarios et aux dessins, se met au service de 23 nouvelles historiettes de deux planches vraiment, vraiment, vraiment bon-enfant. Car ce troisième opus n’apporte pas beaucoup de décapant aux petits reproches qu’on pouvait faire aux deux premiers. Linotte est polie, malicieuse, opiniâtre, solidaire… Il est à craindre que les aventures de Linotte et Pimpon fassent plus plaisir aux papys-mamies qui veulent offrir de « bonnes » lectures à leur descendance, qu’aux enfants eux-mêmes. Ces derniers trouvent généralement plus à rire lorsqu’il y a un poil de subversion (cf. le succès de Titeuf qui veut comprendre la vie en regardant sous les jupes des filles). M’enfin, même si les jeunes lecteurs ne rient pas aux éclats, l’intention est louable et la manière est relativement plaisante…