L'histoire :
Meurtre en Mésopotamie : Un rendez-vous au café d’un bel hôtel de Bagdad. Miss Amy Leatheran a accepté de répondre aux questions d’un journaliste du Times, au sujet de son séjour en Irak. Infirmière à domicile de profession, la trentaine, la jeune femme fut embauchée afin de veiller sur la santé de la femme d’un Américain, directeur d’un important chantier de fouille. Mrs Leidner – la patiente – lui fut décrite comme obsessionnelle et s’ennuyant ferme au milieu de tous ces archéologues. Conduit sur le site, l’infirmière fit la connaissance de toute l’équipe : le professeur Leidner et son épouse, une certaine Miss Jonhson, le père Lavigny, le couple Mercado, Mrs Reiter, les « jeunes » Bill Coleman et Mr Emmott et, enfin, l’architecte Richard Carey qui ne semblait pas laisser Mrs Leidner insensible (…). Miss Leatheran apprit par Mrs Leidner qu’elle se sentait en danger, à bout de nerfs ! Quelqu’un paraissait lui en vouloir, au point d’attenter à sa vie…
L’homme au complet marron : Février 1913. Deux gentlemen anglais reviennent d’expédition dans la jungle de Guyane. Ils rapportent dans leurs bagages de précieux joyaux leur promettant une vie confortable à leur retour en métropole. De passage à Georgetown, ils rencontrent une jeune femme qui se dit poursuivie par un homme lui réclamant une forte somme d’argent. Les deux jeunes Britanniques promettent de l’aider (…). A Londres, au printemps suivant, l’un des deux hommes sa fâche définitivement avec son père. Ce dernier n’a pas apprécié que son nom soit sali en public. Les explorateurs sont en effet accusés d’avoir volé les pierres rapportées puis de les avoir revendues pour leur compte. Ensuite vint la guerre ; ils y furent portés disparus. Quelques années après, le meurtre de la jeune femme croisée à Georgetown relance l’affaire…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Déjà 20 tomes au compteur de la collection Agatha Christie (et sans doute encore un paquet à venir, quant on sait que la célèbre romancière laissa près de 60 enquêtes). L’idée de réunir par deux, en format ramassé, les albums déjà parus, semble la bienvenue. Idéale pour emmener en voyage ou plus simplement bouquiner un peu partout, à l’envie. Pour le prix d’un album classique, vous en aurez donc deux et, l’intérêt de la série ne résidant pas dans son graphisme – souvent académique, toujours accessible – vous ne perdrez pas au change. Réunies sous le titre thématique des Enquêtes exotiques, les affaires du Meurtre en Mésopotamie et de l’Homme au complet marron ne figurent pas parmi les plus illustres, mais vous promettent quelques maux de crâne si vous envisagiez de les résoudre par vous-mêmes. Heureusement, Hercule Poirot entre en scène – à mi-récit – sur la première et une certaine Miss Beddingfeld s’improvise détective dans la seconde. Deux intrigues dont la particularité est d’être relativement complexes, assez alambiquées, mais suffisamment riches en rebondissements et suspens pour maintenir le lecteur en haleine. Chaque fois, l’adaptation n’a pas dû être aisée et aucune ne brille par son originalité (narration linéaire et ambiance classique du genre policier). Néanmoins, l’essentiel est là ; le moment apprécié. Vous y retournerez peut-être pour saisir toutes les subtilités d’une mécanique pas forcément évidente. Une agréable lecture tous publics.