L'histoire :
80% des français sont favorables à l’interdiction de la vente d’animaux en ligne : Téléconseillère chez Animazon.com, Vanessa répond à une cliente insatisfaite. Cette dernière a acheté un petit chat en ligne il y a trois jours. Or le livreur lui a déposé dans sa boîte aux lettres en le faisant entrer de force par la fente et le chat est coincé ainsi…
60% des français croient aux prévisions des voyants : Un homme angoissé fait face à une voyante qui lui prédit l’avenir en lisant dans une boule de cristal. Elle voit des gens en colère, des erreurs commises, des retards, des absences… et puis un mot flou, qui s’éclaircit de plus en plus : licenciement ! La voyante est en réalité la DRH et le gars vient de se faire virer.
40% des professeurs disent se faire insulter dans les établissements publics : Une enseignante accueille ses élèves le premier jour de l’année scolaire. Elle écrit son nom sur le tableau, Madame Monica Prostucci… Aussitôt, une insulte fuse derrière elle : « Prosssstituée ! », « Ouais : Sale pute ! »… Elle a à peine le temps de se retourner pour tenter de rétablir l’ordre qu’un couteau vient se ficher dans le tableau. Elle exige alors que le lanceur se dénonce, et c’est alors que la directrice pénètre dans la salle…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le scénariste Fred Remuzat a longtemps travaillé dans le cinéma, avant de revenir à ses premières amours : la BD. Il s’associe à Synne qui a, quant à lui, été longtemps directeur artistique dans le milieu de la pub, pour s’amuser de la propension maladive de notre époque à faire des sondages sur tout et n’importe quoi. Le principe de ce recueil de gags prépubliés dans le mensuel Fluide Glacial est toujours le même : le titre indique un authentique sondage, le gag s’amuse à l’illustrer dans une de ses déviances ultimes. Par exemple, le lanceur de couteau appartenant aux 40% d’élèves injurieux dans le public – cf. le 3ème gag résumé ci-dessus – appartient dans la dernière case à… une classe d’enfants en maternelle. Le registre humoristique n’est pas fulgurant, mais toujours évocateur. L’info majeure se trouve aussi souvent et simplement dans le choix du sondage illustré, comme par exemple celui-ci, pour le moins surréaliste : 36% des épouses, mais seulement 6,5% des maris, sont prêts à donner leur rein à leur conjoint(e), s’ils sont compatibles. Bien que très académique, le dessin semi-réaliste de Synne, varié, juste, coloré et soigné, fait parfaitement le job.