L'histoire :
Astérix se pointe à la distribution de potion magique organisée par Panoramix. Il lui dit que sa potion a vraiment un goût dégueu de viande pourrie. Il y a même un œil dedans, qui flotte à la surface ! Panoramix lui répond que c’est normal : c’est Obélix qui est tombé dans la marmite quand il était petit…
Sur une île déserte, un naufragé isolé depuis de longues semaines attache un message à la patte d’une mouette et le lance pour qu’il s’envole. Le volatile est son dernier espoir de pouvoir communiquer avec le monde. Quelques temps plus tard, sa femme lit à son fils le message qui leur est parvenu : « C’est ton père, Barnabé, il dit qu’il a réussi à dresser une mouette… »
Trois gamins se sont déguisés pour halloween, le premier en fantôme, le deuxième en vampire, le troisième en diable. Le deuxième demande aux deux autres en quoi ils se sont déguisés. Le troisième répond « En diable » ; le premier répond « En tampon hygiénique ».
Sur son île déserte, le naufragé depuis plusieurs semaines attend toujours qu’on vienne le sauver. Il jette une bouteille à la mer, contenant un message. Plusieurs jours plus tard, un touriste sur la plage d’une station balnéaire pêche la bouteille et lit le message qui se trouve à l’intérieur : « Enlarge your penis ».
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
En voilà un titre, qu’il est explicite ! Si vous êtes un lecteur occasionnel ou régulier du magazine Fluide Glacial, vous avez forcément vu passer ces courts gags interludes avec un bonheur renouvelé…Dans ce recueil, L’Abbé met en scène 92 gags divers et variés, en gaufrier carré 2x2, sans thématique commune ni fil rouge. Il cause Napoléon comme il cause couple, Titanic, guerre, insectes, péplum, western, Batman, vacances et on ne va pas tous vous les lister, sinon on ne s’en sort pas. A cinq exceptions près pleines pages, la méthode est définie par le titre : chaque gag se compose de trois cases, la dernière comportant une chute rigolote. Pour celle-ci, les registres zygomatiques sont tout aussi chamarrés et souvent percutants : humour cynique, cruel, absurde, à contre-emploi, sous la ceinture, gore, philosophique, bête… Et en fait, cette diversité des genres – qui stimule et chatouille assurément des zones cérébrales disparates de l’intellect humain – contribue fortement à maximiser le bidonnage. Si vous êtes neurologue, merci de nous confirmer cet aphorisme. En bref, on se poile très souvent à la lecture, ce qui est un résultat finalement assez difficile à obtenir en matière de BD d’humour. L’Abbé a un trait de dessin « gros-nez » (souvent tout rouge) en parfaite adéquation avec son répertoire comique.