L'histoire :
Depuis l’ordinateur situé derrière le paravent de son salon, Henri Désiré Landru surfe sur un site de rencontres. Il donne des rendez-vous fripons à des chaudasses, leur faisant croire à des plans cul sadomasos. Mais lors de l’un d’eux, il est surpris en plein ébat par sa femme, qui prend une photo et menace de la publier sur son facebook®. Landru s’emploie alors à lui prouver qu’il est juste un tueur psychopathe normal, et non un vulgaire mari adultère…
Alors qu’il vient juste de lancer son blog, Elvis Presley l’orne d’une pub pour Burger King. Mais le succès aidant, sa pub fait des millions de pages vues. Le King se met alors à gagner des menus XXL, en pagaille. Qu’il ingurgite, jusqu’à devenir obèse…
En surfant par hasard sur un site de rencontres, Lénine et Trostsy tombent sur le profil de Staline. Ils entament alors une discussion anonyme en simulant être une jeune femme excitée. Ils récupèrent alors des selfies du petit père des peuples dans des postures plus qu’embarrassantes...
Einstein réfléchit à la meilleure manière de faire le buzz sur son blog, dont l’audience frise le zéro. Tirer la langue pour sortir de l’ordinaire ne suffit pas. Il lui faut donc mettre en branle toutes ses capacités cérébrales pour trouver une bonne idée…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le monde actuel aurait-il été meilleur ou pire, si les dictateurs et les personnalités emblématiques du XXème siècle avaient bénéficié des nouvelles technologies et des sites cadors de l’Internet actuel ? C’est à ce petit jeu parodique et anachronique, que se sont livrés Emmanuel Reuzé et Hervé Fayol, en une grosse quinzaine d’historiettes prépubliées dans Fluide Glacial. C‘est pas si débile, car la rapidité et la profondeur de propagation des réseaux sociaux changent aujourd’hui tellement les mœurs sociales et les précautions politiques, qu’on peut légitimement se demander si les dérives de jadis pourraient à nouveau se reproduire. Ainsi, à travers cet album vous pourrez visiter le profil Meetic® de Maurice Papon, le site de téléshopping de Mao, voir Staline nettoyer son facebook®, ou Gandhi qui n’arrive pas à faire sa vidéo youtube® sans être emmerdé par bobonne. Il y a même Simone de Beauvoir qui cherche le point G en compagnie de son keum, Jipé Sartre ! Entre deux historiettes, les auteurs nous gratifient encore de petites annonces sur leboncoin.fr, des tweets de Pinochet qui fait des quenelles en selfies, des post facebook® d’Hitler et de sa maman protectrice. Certes, les ressorts humoristiques tablent toujours sur une « rupture de l’austérité », c’est-à-dire le principe de dérision appliqué au sérieux des monstres politiques et médiatiques… Mais ces ressorts sont souvent efficients et inspirés. Surtout, cet album met en lumière un duo de caricaturistes percutants dont l'inconnu Hervé Fayol. Réalisés à quatre mains, leurs personnages ressemblants sont toujours chiadés et expressifs (mention spéciale aux premières cases de chaque historiette). Zieutez la couverture pour vous convaincre…