L'histoire :
Le Football n’est plus ce qu’il est compile un florilège de gags en une page ou en strips de 3, en trois parties : Club de la Presse, Soir de match, bienvenue à la Fédé.
Modère tes propos : Deux fans de foot regardent la télé. L’un d’entre eux commente les actions : Tout de même, on ne peut s’empêcher d’avoir des regrets. On aurait su hausser notre niveau de jeu, il y avait la place pour passer. Son pote lui répond « Tu me fais peur, tu parles comme un consultant ! »
Un match à l’extérieur : Pendant une mise au vert, deux joueurs discutent. « Paraît qu’il y a un bordel à 500 mètres. C’est pas forcément une bonne nouvelle. Pas sûr que les taxis acceptent des courses à 500 mètres… »
Baromètre de l’emploi : Dans un vestiaire, un coach dit à un de ses joueurs : « Toi, tu changes de vestiaire, nos adversaires viennent de t’acheter. »
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
À la télé (J+1 ou Canal football Club de Canal +), le foot est décrypté comme jamais. L’humour n’est jamais hors-jeu, comme le prouve les chroniques hilarantes de Julien Cazarre. C’est une belle bouffée d’air frais dans un monde où l’on se prend un peu trop au sérieux. Les Footix de tous bords ne manquent pas de rappeler que le foot est un sport qui réunit 22 cons qui courent après un ballon. La bédé n’est pas en reste. Bien sûr, il y a les PSG Academy, les Droit au but et autres Foot maniacs avec un humour ras des pâquerettes. Il y aussi, Lefred-Thouron, ancien d’Hara-Kiri et actuel dessinateur du Canard Enchaîné, qui tacle le monde du foot les deux pieds en avant dans l’Équipe Magazine. Sa tactique est simple : tout pour l’attaque, un peu comme Bielsa ! Il tourne en dérision tout ce qui touche au ballon rond. La grosse tête de Zlatan et le cerveau accidenté de Ribéry. L’affaire OM-VA. Just Fontaine et ses deux records difficiles à battre : ses 13 buts pendant de la Coupe du Monde et son éviction du poste de sélectionneur des Bleus après deux matchs ! L’affaire Zahia. Le foot-business et ses turpitudes. Le trafic de joueurs africains. Les oreillettes pour les arbitres... Malgré un dessin pas toujours très lisible, un lettrage brouillon et une colorisation succincte, les blagues mitraillent à tout va. On retrouve les fameux personnages créés par l’auteur : Louis-Kévin et Jean-Houphouët. Les scénarios de ces saynètes sont parfaits pour développer les abdos (même s’ils sont enfouis) et ressembler ainsi au serial buteur du Real Madrid Cristiano Ronaldo. Même les non-fans de foot rigoleront. C’est dire !