L'histoire :
- Le pauvre Noël du vieux vampire : Lors de la nuit de Noël, au cœur d’un cimetière, un vieux vampire sort tant bien que mal de son caveau. Il a le moral dans les chaussettes car cette nuit là, pour lui, reste une nuit comme les autres, durant laquelle il va devoir se démerder tout seul. Il commence à errer dans les rues enneigées à la recherche d’une victime…
- L’élixir du docteur Zischöne Mabuse : Le docteur Zischöne Mabuse poursuit dans son repère secret des recherches diaboliques. Le voilà en train de fouiller sous son lit à la recherche d’un mystérieux objet : son bouton de braguette. Une fois trouvé puis cousu comme il se doit, il va pouvoir commencer à expérimenter son élixir diabolique. Plus tard, le professeur termine son élixir et ajoute la touche finale : quelques gouttes de son urine…
- Il ne faut pas prendre les messies pour des lanternes : Les plombs viennent de sauter, encore. Cette fois, c’en est trop pour Gaspard et sa Germaine. Il prend ses bottes et sa couronne, puis s’en va chercher une lanterne. Quel époque, pour Gaspard, roi de son état. Au coin de la rue, il percute un autre bonhomme et en perd sa couronne. Il remarque alors que l’autre gars a, lui aussi, perdu son couvre-chef, une couronne. Le roi Gaspard n’en revient pas de trouver un autre roi au coin de la rue…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cet album de belle facture, de plus de 220 pages, est un concentré d’humour des années 70. Il rassemble en effet les meilleures histoires des pionniers du magazine Fluide Glacial, devenu culte. C’est au petit matin du premier avril 1975 que naquit ce journal plein de bandes dessinées alimentées par une équipe de dessinateurs éclairés : Gotlib, Alexis, George Lacroix, Jean-Jacques Loup, Claire Bretécher, Francis Masse, Pétillon, Fred... et bien d’autres. Chacun, a apporté à sa façon sa pierre à l’édifice, savamment dirigé, dans l’ombre mais de main de maître, par l’antithèse de Gotlib, Jacques Diament. Cet album recueille les meilleures histoires de tous ces dessinateurs, un florilège d’histoires longues, moins longues, voire courtes ou très courtes, mais qui recèlent un humour décapant, bruyant, assourdissant, voire même tonitruant. Il contient bien plus encore : moult interviews, documents et explications, qui dévoilent les arcanes de cette rédaction créative ouverte. Ce bel ouvrage dirigé par Gérard Viry-Babel révèle les coulisses de ce que furent les débuts de Fluide, journal survivant d’une époque bénite pour la bande dessinée. Le magazine continue aujourd'hui vaillamment et courageusement de former à l’humour les nouvelles générations de lecteurs, grâce à de nouvelles générations d’auteurs qui transmettent avec brio le flambeau.