L'histoire :
#LesMémés, chronique des âges farouches, c'est une série de gags avec deux mémés hautes en couleurs :
#1erJanvier : Les mémés se souhaitent une bonne année mais leur préoccupation est déjà de finir la journée entamée.
#MeToo : L'inscription « À mort le patriarcat » amène nos deux mémés à disserter sur la question et à faire une belle digression.
#DimanchePluvieux : Quand il pleut, Mémé joue aux jeux vidéos et un coup de fil stoppe sa partie.
#Galette : Tirer les rois rappelle à nos deux Mémés de bons vieux souvenirs.
#Laisser une trace : Des traces fraîches de caddie sont étudiées avec attention par nos deux Mémés.
#Psy : Le thérapeute est intrigué et n'hésite pas à poser la question que tout le monde se pose : que transporte Mémé dans son caddie ?
#Masque : Mémé fait la queue pour aller chercher sa baguette, quand deux chiens se sentent l'arrière-train...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Quand on entre dans le troisième âge, on lâche les chevaux et la parole est libre, sans filtre. Loin d'être totalement larguées par le monde extérieur, les truculentes mémés n'appartiennent pas à la Préhistoire, même si elles ont un âge canonique ! Dans ces chroniques des âges farouches (avec en référence Rahan, le fils des âges farouches), tout y passe : le caddie de la voisine digne d'une F1, Game of Thrones, le covid, les masques FFP2, la mort de Johnny, l'obsolescence programmée, l'art contemporain, le confinement, les pokes et les likes de Facebook, jusqu'à Marcel Proust ou le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. Vous connaîtrez même la raison pour laquelle, on dit « Comment allez-vous ? » quand on croise quelqu'un. D'ailleurs, chaque gag est précédé d'un hashtag ! Avec un humour bien senti, Sylvain Frécon s'amuse en montrant que ces Mémés hautes en couleurs sont dans l'air du temps, avec des punchlines qui dégourdissent les zygomatiques. Ce qui, par les temps qui courent, est salvateur. Son dessin en mode quick draw, parfaitement maîtrisé et adapté au propos, met bien en scène les aventures de nos mamies. Ce premier tome bénéficie en février 2022 d'une nouvelle maquette et nouvelle édition cartonnée, dans la lignée de la sortie du second tome.