L'histoire :
Deux parents convoquent solennellement leurs enfants pour une discussion très sérieuse. Le père se lance : « Les enfants, votre mère et moi allons… allons… (suspens) vous emmener à Disneyland ! » Les enfants exultent de joie. Evidemment, la mère s’insurge car ça n’est pas du tout ce qu’il fallait annoncer. Il fallait dire à leur progéniture qu’ils allaient divorcer. Blasé, le père conclut : « Tu pètes encore l’ambiance, pas étonnant que notre couple ait été un échec ».
Un matin, un « couple d’un soir » partage un petit-déjeuner après une nuit passée en boîte et une terminaison allongée au plumard. Ils s’installent, initialement tout mielleux. Hélas, l’homme casse sa biscotte en essayant de la beurrer. La femme se rebelle : « c’en est trop ! ». Elle décide de quitter Paul sur le champ. Benoît (c’est son vrai prénom) ne comprend pas cette réaction soudaine et disproportionnée. On sonne à sa porte, un gars prénommé Denis apporte un colis et propose à la fille de partir avec lui. Elle avoue qu’elle a rencontré Denis sur Tinder pendant que Benoît était sous la douche et que c’est le coup de foudre. Elle demande à Benoît de quitter l’appartement. Oui mais, c’est l’appartement de Benoît. Denis s’en mêle. La fille râle contre lui aussi. Finalement, elle les quitte tous les deux, car Thomas vient de la matcher sur Tinder, et c’est un « super like »…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Rahlala, quelle époque, ma bonne dame… Les jeunes d’aujourd’hui avec leurs marsfaunes et leurs roseaux zoziaux, où va le monde !? C’est à cette préoccupation populaire – plutôt légitime – que répond ce petit bouquin à format souple réalisé par Yannick Grossetête. Comme l’indique le titre, il s’intéresse notamment à la mutation du sentiment en général, à l’aune de notre vie moderne. La frivolité et la fragilité des relations sont-elles en train de gagner la partie ? Peut-on encore trouver l’âme sœur sans passer par un site de rencontre ? Est-il autorisé de penser par soi-même sans être influencé par la vague de fond qui émane des commentaires sur les réseaux sociaux ? Le speed-dating et les likes sur Tinder sont-ils les cupidons modernes ? L’amour n’est pas seul sur la sellette. L’auteur nous parle aussi foot moderne et housses de couette (un sujet très sérieux). A chaque fois abordé à grand renfort d’absurde, à l’aide d’un dessin stylisé sans prétention, le biais est aussi cynique qu’éloquent. Si fait que sous couvert d’humour, et empruntant à la fine analyse sociétale, ce petit bouquin donne tout de même (un peu) à réfléchir. Bordel, c’est quoi l’amour ?