L'histoire :
Ce pavé de plus de 150 pages se déguste au gré des saisons, à travers les yeux de son auteur, Guillaume Long. La joie et la bonne humeur rythme un pêle-mêle d’histoires bien savoureuses.
Rions un peu chez le Poissonnier.
Vous arrivez chez le poissonnier pour demander une raie. Bien entendu, au-delà de ses qualités gustatives certaines, la raie est un poisson qui se prête au jeu de mots. Mais trêve de rigolade, avec cette belle aile de raie, il va bien falloir faire quelque chose. La cuisiner, par exemple. La recette de la raie au beurre noir s’impose d’elle-même. Pour cela, il faut de bons ingrédients, un peu de temps pour préparer tout ça. Puis, vient le temps de la dégustation où l’humour reste incontournable !
Routine, muffins.
Monsieur Gallimard débarque chez Guillaume Long. Il vient voir comment est investi son argent. Guillaume est en train de faire des gags sur les Muffins. Cette recette se prête aux jeux de mots, comme Meufs in. Monsieur Gallimard demande à Guillaume de revoir sa copie…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Youpi, c’est la saison 3 d’À boire et à manger, la série BD-culinaire de Guillaume Long ! Ça tombe bien, on avait justement un petit creux. À l’image de Frères de terroirs ou de la Passion de Dodin-Bouffant, ici le mot d’ordre est à la bonne franquette. L’auteur se met en scène et nous emmène dans des pérégrinations gastronomiques. Sa passion pour les bons petits plats lui vient de sa mère. « J’avais pour habitude de faire mes devoirs sur la table de la cuisine. J’ai longtemps baigné dans une atmosphère de cuissons, de bouillons, de bruits de couteaux, d’odeurs, de plats mijotés… ». Il introduit des recettes de sa mère ou de ses amis qu’il a glanées et goûtées, de la soupe froide aux courgettes-fêta, au parmentier de chou-fleur et son agrume, en passant par les huîtres au foie gras. Hum, miam-miam ! Son goût pour les bonnes choses ne se limite pas à ces expériences gustatives. Il s’agit avant tout de rencontres que Guillaume Long réalise au gré des saisons. Son carnet Madrid vaut son pesant de cacahuètes. Parti sur place pour la promotion de son précédent album édité en langue espagnole, il nous fait découvrir des petites gargottes et autres restaurants (ou casa) où chaque expérience gustative met l’eau à la bouche. Toujours à travers le prisme de l’humour, en jouant avec les codes, en faisant intervenir des célébrités du goût (Jean-Pierre Coffe, Cyril Lignac) des références étonnantes (Newton, Guillaume Tell, Richard Crumb, Lemmy Kilmister le chanteur de Motörhead) et même du cul avec le Hot courgette. Son dessin simple et humoristique fleure bon la joie de vivre et la rigolade et habille parfaitement des recettes que l’on a envie de réaliser dans la foulée. Pour ceux qui veulent du rab’, allez faire un tour sur le blog gourmand de Guillaume Long (long.blog.lemonde.fr), c’est un régal pour les papilles et les zygomatiques !