L'histoire :
Super-héros en plâtre : Edmond est l’un des plus grands fans de Spectreman, le héros d’une série passant à la télévision. Pour montrer à tout le monde qu’il est aussi fort que lui, il se munit d’un casque de sa confection (en carton) et grimpe sur le toit de sa maison. Peut-être, tel son héros, parviendra t-il à s‘envoler ? Akissi, elle, n’en est pas convaincue…
Arracheur de dents : Sa maman le lui interdit. Alors Akissi se cache pour manger des bonbons : c’est tellement délicieux ! Mais à force de se gaver de sucre, la petite fille a bien mal aux dents. Impossible de faire passer la douleur ou de parvenir à se débarrasser de cette vilaine canine par ses propres moyens. Un passage chez le dentiste semble inévitable…
Lanceur de sorts : A l’école, c’est l’heure de montrer au maître d’école qu’on connait ses leçons sur le bout des doigts. Ainsi, les plus forts ne s’y reprennent pas à deux fois pour en faire la preuve. Le pauvre Edmond récolte pour sa part, comme seul compliment, une bonne fessée. Vexé, à la récréation avec sa copine Akissi, il jette un mauvais sort à son bourreau. Et l’incroyable se produit…
Jeu de poux, Doudou vivant, Festin dominical et Salle obscure complètent l’album.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après le succès du 1er album (13 000 exemplaires et une sélection officielle jeunesse au FIBD d’Angoulême 2011) la petite Akissi confirme ses intentions de divertir son jeune public via 7 nouvelles petites espiègleries. Evoluant toujours dans l’univers bigarré de Yopougon (comme sa concitoyenne Aya), cette petite bouille ronde au caractère trempé et particulièrement dégourdie permet une nouvelle fois à Marguerite Abouet de revivre son enfance en un jeu d’anecdotes drôles, naïves et malicieuses. Aussi, les copains super-héros (plâtrés…), les poux, les souris-doudous, les jeteurs de sorts, les resquilles au cinéma ou le vin de messe s’invitent-ils dans ce petit monde où tout devient possible dés que l’envie nous en prend, sans jamais que le drame soit de la partie. Courtes, dynamiques et offrant une bonne lisibilité, on regrettera peut-être simplement que ces petites aventures pimentées s’adressent à un public un peu restreint. Difficile, en dehors de l’attachante héroïne, d’y trouver un intérêt substantiel passé la dizaine. A confier donc aux plus petits, pour qu’ils se gavent de bonne humeur et trouvent avec Akissi tout plein de nouvelles idées pour faire enrager leurs parents…