L'histoire :
- Patzilla : Mickey emmène Dingo visiter le salon des inventeurs. Sur place, ils admirent de nombreuses inventions, toutes plus farfelues les unes que les autres. Soudain, Mickey tombe par hasard sur Pat Hibulaire en train de faire la queue à un stand spécialisé dans les clés universelles. Au même moment, Dingo se rend sur le stand d’un inventeur qui le prend comme cobaye. En fait, il a besoin de sa pomme pour faire sa démonstration. Une seule piqûre à l’inventeur pour rendre la pomme énorme. Le ver qui se trouve à l’intérieur devient aussi énorme et sème la panique sur le stand…
- Pat s’incruste : Mickey passe une soirée tranquille chez lui, quand soudain, quelqu’un sonne à la porte. Mickey est tout surpris de voir Pat Hibulaire devant lui, alors qu'il le pensait en prison. Pat se fait aimable et rentre chez Mickey pour se mettre au coin du feu. Il s’installe dans un fauteuil puis s’endort. Mickey, pourtant, ouvre l’œil. Il se méfie du comportement de Pat. Plus tard dans la soirée, la porte sonne. Il s’agit du commissaire Finot qui cherche Pat Hibulaire. Ce dernier vient en effet de cambrioler une banque. Il a pourtant un alibi en béton car il a passé sa soirée chez Mickey…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après Donald, Mickey et les Rapetous, c’est au tour de Pat Hibulaire de bénéficier d'un focus spécial en tant que Grands héros Disney par Glénat. En effet, ce personnage souvent central des aventures de Mickey reste l’un des grands ennemis, voire le plus grand, de Mickey. Il peut toutefois se rendre presque agréable, voire aimable. Il demeure cependant fourbe et toujours mal intentionné. Mickey le sait et il semble être vraiment le seul à pouvoir l’arrêter dans ses activités malhonnêtes. Dans ce recueil d'aventures extraites des années 1990/2000, se trouvent rassemblées 15 histoires mettant en valeur son machiavélisme, ses arnaques et sa propension à extirper autrui. Le dessin reste dans les standards habituels : décors fournis, personnages bien en place et un dynamisme maîtrisé qui fait toute la force visuelle. Les scénarios restent classiques, s’adaptant à la modernité de la vie, ce qui donne parfois des histoires un brin trop copiées-collées, comme celle de Patzilla ou Tôle story. D’autres, pourtant, sont réussies et rassemblent tous les personnages secondaires imaginés par Floyd Gottfredson (Petit Papa Mickey ou Silence). Cet album réussi met en lumière un Pat Hibulaire toujours aussi abominable (comme son nom l'indique), ce qui plaira aux fans.