L'histoire :
Chi laisse des traces : Par la porte-fenêtre laissée ouverte, la petite chatte Chi revient d’une balade à l’extérieur avec les papattes toutes crottées. Forcément, elle laisse des traces sur le tapis blanc… ce qui plonge dans une panique totale la famille Yamada ! Plus Yohei et sa mère disent en hurlant à Chi de s’arrêter et moins la chatte comprend. Ils tentent alors un subterfuge pour lui essuyer les pattes sur son passage… ça rate. Ils essaient alors de l’attraper, mais évidemment, elle se sauve… Elle trouvera finalement refuge sur la pile de chemises propres et fraîchement repassées de papa…
Chi est contrariée : Chi aperçoit un nouvel objet qu’elle ne connaissait pas : le fer à repasser. Heureusement pour elle, maman intervient juste à temps pour lui éviter de coller sa patte au fer brûlant. Dans le même temps, papa installe une nouvelle plante en pot dans le coin de l’escalier. Chi contrariée de ne pas avoir pu jouer avec le fer se met alors à écharper sournoisement de ses griffes les feuilles de la jolie plante…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La réédition des aventures de Chi au format BD se poursuit avec ce 11ème album souple, aux dimensions d’un cahier d’écolier. A l’intérieur, la petite chatte ingénue et craquante continue son apprentissage initiatique de la vie parmi les humains : en laissant des traces dans l’appartement de la famille, en abimant une nouvelle plante avec ses griffes, en trouvant un copain de jeu récalcitrant au square, en jouant avec l’emballage en polystyrène d’un caméscope, en mangeant le gâteau d’anniversaire de Yohei et en l’empêchant de jouer avec son circuit de voitures. Bref, que du très classique, de l’aventure quotidienne finement banale, qui permet à la mangaka japonaise Konami Kanata d’exploiter au maximum la psychologie féline rapportée à nos interprétations humaines. Le dessin stylisé et simple, demeure rehaussé d’une colorisation aquarellée et pastel sur fond de papier souvent neutre. C’est donc sans surprise, même si toujours efficace et très attachant…