L'histoire :
Mars 1860, Océan Pacifique. Le Sloughi, une goélette anglaise qui a quitté Auckland (pour une mystérieuse raison expliquée plus tard), est prise dans la tempête. À son bord, pas un adulte, mais onze enfants : Cross, Baxter, Jenkins, Wilcox, Costar, Iverson, Jacques, Briant, Moko, Doniphan, Gordon et son chien. De minute en minute, la tempête s'amplifie. Le jour est noyé dans la brume, transpercée par de violents éclairs. Mais une lueur d'espoir se profile à l'horizon. Les passagers du Schooner aperçoivent un rivage, au milieu de la brume : une plage cernée par des rochers et des écueils meurtriers. Or sans voilure, cela va être compliqué d'atteindre la terre ferme. La chance sourit cependant au groupe de jeunes garçons. Le bateau est poussé par les courants sur les récifs et finit par s'échouer.
Retour le 15 février 1860, dans la belle ville d'Auckland, à la pension Chairman. L'établissement compte une centaine d'élèves. Une dizaine d'entre eux (britanniques pour la plupart et avec une minorité française) s'apprête à prendre le large, emmenée par un capitaine expérimenté. Mais le soir, alors que celui-ci écluse quelques verres dans un cabaret du port, le bateau se détache de ses amarres, laissant les enfants seuls face aux éléments...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Paru en 1888, Deux ans de vacances est le 39ème roman du prolifique Jules Verne. C'est l'une des nombreuses robinsonades (L'ïle Mystérieuse, l'École des Robinsons, Seconde Patrie, l'oncle des Robinsons) de l'auteur le plus traduit dans le monde, juste derrière Agatha Christie. C'est aussi l'une de ses œuvres les moins connues. D'où l'intérêt de suivre, avec une certaine curiosité, le choix de Frédéric Brrémaud et Philippe Chanoinat de l'adapter en trois tomes. Ce premier opus pose l'intrigue avec une narration somme toute classique et un préambule de présentation de futurs naufragés, montrant surtout la rivalité franco-anglaise (en terme d'éducation ?). Le dessinateur Hamo revient quant à lui à ses bateaux et à l'époque victorienne, après l'avoir croqué dans Spécial Branch. Mais ici, le dress code change : point de Londres, mais les mers du Sud, évocatrices de l'Aventure, la vraie, avec un grand A. Avec son trait rond, les personnages ont des bouilles sympathiques, qui contrebalancent avec la cruauté de certaines scènes (cf. le massacre des phoques). Sans fioritures, Deux ans de vacances tient la route et sera publié à un rythme effréné (le tome 2 en juin 2018 et le tome 3 fin 2018).