L'histoire :
- L’école du crime : Picsou rend visite à son neveu Donald, il a sa tête des mauvais jours. Il demande à Riri, Fifi et Loulou si ce flemmard de Donald est encore en train de dormir. Dans le même temps, de la fenêtre de sa chambre, Donald observe le manège. Il sait que Picsou veut le tirer du lit afin de lui proposer un certain travail qu’il n’a pas envie de faire. Pour ce faire, Donald entre dans son armoire-ascenseur afin de descendre dans son repaire. Il possède en bas une installation télé à circuit fermé lui permettant de voir et d’entendre tout ce qui se passe à la maison et dehors. Ainsi, il peut voir Picsou entrer dans sa chambre et constater que Donald est déjà parti…
- Le château des trois tours : Riri, Fifi et Loulou constatent tous les jours que Donald a la belle vie. Il ne sait faire que trois choses, dormir, manger et se reposer. Oncle Picsou arrive à l’improviste pour proposer un travail d’importance à Donald. Etant donné que Picsou est le propriétaire de la maison et que son neveu ne paye pas le loyer depuis des années, Donald ne va pas avoir le choix pour effectuer ce travail. Picsou lui parle alors du château des trois tours, château qui appartenait à un certain Spokius Spektrus qui, en mourant, a laissé un testament à ouvrir au bout de cent ans…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Fantomiald est la représentation Disney du super héros dans toute sa magnificence. Il est incarné par un Donald à contre-emploi : dans sa vie classique, Donald possède tous les défauts – fainéant, maladroit et poissard – utilisés par contraste pour en faire un super héros efficace. Un costume en prime et quelques gadgets super efficaces lui permettent d'aider son prochain, lorsqu'il se transforme ainsi en chevalier de la nuit. Evidemment, Fantomiald n’est rien sans l’aide de Géo Trouvetou, qui lui fabrique tous les accessoires dont il a besoin. Pour rendre hommage aux moult histoires de Fantomiald qui sont présentées depuis sa création en 1969 par les auteurs italiens Guido Martina et Giovan Battista Capri, les éditions Glénat proposent une intégrale en plusieurs volumes rassemblant les meilleurs histoires du super héros. Dans ce second volume, ce sont cinq grandes aventures qui sont présentées, imaginées dans les années 70 par le collectif italien des studios Disney, dont le dessinateur Massimo de Vita. Le dessin proposé par ce collectif italien est très classique, respectant ainsi la charte graphique imaginée par Carl Barks. L’humour, la dérision et les codes de bonne conduite sont omniprésents dans chaque histoire, à la fin Donald réussit toujours grâce à Fantomiald et ses super gadgets. Un régal.