L'histoire :
Un don sans travail : Comme chaque année, Picsou attend fièrement de recevoir le premier prix du magazine Flouz, qui établit un classement des milliardaires les plus riches du monde. Or cette fois, c’est Flairsou qui va remporter le prix. Il reste à Picsou deux mois pour trouver une personne capable de lui faire un don financier pour passer devant son adversaire…
Embauches et embûches : Donald poursuit sa recherche d’emploi, il se rend à un entretien d’embauche déguisé en Fantomiald. En effet, le poste exige que le postulant se déguise en héros masqué. Sur place, ils sont déjà quatre à attendre : le viking masqué, le mousquetaire masqué, le cow-boy masqué et le pirate masqué. Pour décrocher le job de livreur à domicile, les candidats vont devoir livrer un petit pot U-beurre à l’autre bout de la ville…
Ennuis au musée : Donald vient de postuler pour un emploi de nuit en tant que gardien de musée. Il fait sa première visite des lieux en compagnie du directeur qui lui donne la principale qualité d’un veilleur de nuit : ne pas s’endormir. Afin de palier à ça, Donald a pris avec lui son kit de couture pour repriser sa tenue de Fantomiald déchirée…
Bonbons zombies et ventilateurs : Une terrible canicule vient de s’abattre sur Donaldville. Les habitants ne savent plus quoi faire pour se désaltérer. Pourtant, plus personne n’achète de ventilateurs, car tout le monde achète le nouveau bonbon rafraichissant Kold Fresh…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette nouvelle aventure de Fantomiald est signée par les auteurs Nicolas Pothier et Batem. Au fil de quatre aventures palpitantes, le justicier masqué de Donaldville va avoir fort à faire. Pothier a recours à un fil conducteur efficace : Donald doit impérativement trouver un boulot pour payer le loyer dû à son oncle Picsou. C’est après que ça se gâte... Car trouver un emploi pour Donald est une épreuve terrible. Heureusement, Donald peut compter sur son moi nocturne, sa seconde identité secrète, Fantomiald. Pothier ajoute à ses quatre aventures la touche d’humour qu’il faut pour mettre Donald dans des situations compliquées teintées d’une malchance récurrente, mais fort d'une volonté tenace. Donald va affronter quelques malfrats habituels, tels que les Rapetou ou des adversaires coriaces comme Flairsou. On retrouve dans ces quatre histoires les personnages indéfectibles attachés à Donald, comme ses neveux Riri, Fifi et Loulou, Géo Trouvetou, Gontran Bonheur et l’oncle Picsou, bien sûr. Au dessin, Batem propose un trait plus cartoonesque, fluide et plein de dynamisme. Les mises en scène sont efficaces, rigolotes et transmettent l’atmosphère truculente des jeux de mots distillés au fil des pages par Nicolas Pothier.