L'histoire :
- Mémoires d’un inventeur : Le professeur Donald Dingue est à l’affût, sur la branche d’un arbre. Il observe à la jumelle Géo Trouvetou. En fait, Géo doit tester une nouvelle invention top secrète que le professeur aimerait connaître. Il s’agit ni plus ni moins d’une machine qui permet de lire la mémoire des gens. Il assiste alors sur l’écran au début de l’enfance de Géo Trouvetou…
- Ça ne vaut pas un clou : Géo Trouvetou se rend dans le bureau de l’oncle Picsou afin de lui montrer sa toute dernière invention. Cependant, c’est Donald qui assure l’interim du bureau car Picsou est parti en vacances. De plus il souhaite qu’on ne le dérange sous aucun prétexte. Pourtant, la machine de Géo vaut le coup : il s’agit d’une machine qui transforme l’acier en or !
- Il faut sauver le chevalier Donald : Donald rend visite à Géo qui est en train de terminer sa machine à remonter le temps. Il rentre juste d’Angleterre et ramène dans ses affaires un parchemin sur lequel apparaît un de ses ancêtres probables. Il souhaite remonter le temps afin d’en apprendre plus sur lui…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Glénat épinglent à leur collection consacrée aux « Grands héros Disney » un nouveau personnage, le plus génial des Ducks, Géo Trouvetou. Ce personnage inventé par Carl Barks passe le plus clair de son temps à fabriquer des inventions extraordinaires, quoique parfois inutiles voire catastrophiques. Elles permettent cela dit à Picsou, Donald et à leurs neveux d'ouvrir un champs vaste d'aventures palpitantes. Géo joue par exemple un rôle particulièrement important dans les aventures de Fantomiald, car à l'image de Q dans James Bond, c’est lui qui met au point tous ses gadgets. Cet album se compose de seize aventures plus ou moins longues, publiées dans les années 2000. Au dessin et scénario, c’est un collectif d'auteurs Disney qui s’y colle, sauf pour les deux premières aventures qui datent des années 70 et 80. Le dessin est en place, respectant le standard mis en place par son créateur Carl Barks. L’humour est omniprésent, il est la clé de la réussite de chaque histoire. Bévues, catastrophes et inventions ratées accompagnent chaque aventure de Géo Trouvetou qui, malgré son génie, perd souvent le contrôle de ses créations. Un album pour les fans et inventeurs en herbe en mal d’inspiration.