L'histoire :
- Donald et les lentilles de Babylone : Donald et ses neveux sont en train de manger au restaurant, lorsqu'un musicien ambulant entre dans la salle. Il s’agit, en fait, de l’oncle Picsou qui chante, afin de récolter un peu d’argent. Donald l’invite à leur table et lui offre un café, tandis que leur oncle se lamente sur les fameuses lentilles qui ne parviennent pas à germer. Pour bien comprendre cette histoire, il faut revenir au tout début, au moment où les Rapetou découvrent dans les ruines antiques d’un temple babylonien un entrepôt énorme de lentilles. Ce trésor végétal appartenait au roi Assourbanipal qui détenait la recette d’un bon plat de lentilles…
- Le rapt de Brigitte : Brigitte passe ses journées à épier et embêter Picsou, car elle cherche par tous les moyens à le séduire. Elle va même jusqu’à lui mitonner des petits plats qu’elle parvient à introduire chez lui. Ce qu’elle souhaite avant tout, c’est prendre soin de lui, ne plus le laisser seul. Et elle ne lésinera pas sur les dépenses pour se procurer tout le nécessaire. Heureusement, Picsou a une parade pour se débarrasser d’elle : son videur automatique, qu’il active dès qu’elle pénètre chez lui…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Glénat poursuivent la publication de l’œuvre intégrale de Romano Scarpa. Conformément à la chronologie, ce volume 5 retrace les années 1960/1961, au travers de sept grandes histoires, dont le « fameux » récit des lentilles de Babylone. Tout une aventure car dans cette histoire, Picsou se trouve ruiné, au détriment des Rapetou. Tout ça à cause d’une banale découverte de lentilles antiques. Le trait caractéristique de Romano Scarpa donne à ces histoires tout son charme, avec des personnages respectant le standard mis en place par Carl Barks, évoluant dans des mises en scènes fluides et dynamiques. On retrouve bien évidemment quatre aventures de Mickey dans lesquelles évolue son ami venu d’ailleurs, le célèbre Bip-Bip. Ces aventures toujours aussi palpitantes, bien rythmées et calibrées comme il faut, donnent au personnage de Mickey une dimension bien plus moderne pour l’époque. Enfin, cet album se complète par une introduction habituelle sur le travail de Romano Scarpa, la création de ses histoires en Italie dans le journal Topolino et le succès croissant de celles-ci.