L'histoire :
- Mickey et le perroquet savant : Troublé dans son sommeil par un coup de fil mystérieux, Dingo se met dans l’idée de devenir dresseur de perroquet. Aussitôt dit, aussitôt fait : il ouvre chez lui la première école pour perroquet. Un personnage assiste de loin à la mise en place de cette école par Dingo, il s’agit de son mystérieux interlocuteur de l’autre nuit, le sinistre fantôme noir. Un peu plus tard, Dingo reçoit un autre appel lui suggérant de faire la publicité de son école à la radio. Le succès est au rendez-vous, une foule de propriétaires de perroquets lui apportent les oiseaux en cage…
- Gontran et l’éclipse de la chance : Gontran déambule dans la rue quand il apprend la nouvelle de la prochaine éclipse totale de soleil. Il trouve ce phénomène intéressant et, par chance, trouve une pièce pour acheter un magazine sur le sujet au kiosque. De retour chez lui, il dévore l’ouvrage pour apprendre que dans les anciennes croyances de l’antiquité, les éclipses totales de soleil peuvent influencer négativement la chance de ceux qui sont nés au solstice d’été. Il s’avère que Gontran fait partie de ceux-là. Mais ne croyant pas à ces superstitions, il va assister demain à l’éclipse depuis la colline du vieux fort espagnol…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce septième volume consacré à l’œuvre de Romano Scarpa sur les personnages de Disney comme Mickey, Donald et Picsou, met à l’honneur l’année 1962. Ainsi, Mickey est à d’abord à l’honneur dans une aventure originale mettant en scène son ami Dingo dans une affaire de perroquets aux prises avec le sinistre fantôme noir. Ce personnage très sombre imaginé par Floyd Gottfredson est repris par de nombreux dessinateurs – dont Scarpa, donc – pour animer les aventures de Mickey. Une aventure très classique met ensuite en scène l’univers de Blanche-Neige, lui aussi enluminé par Scarpa. Mais ce sont surtout les aventures de Donald, Picsou et les leurs neveux qui sont dessinées par le maître italien, de belle façon. Ainsi, Donald aide son cousin Gontran momentanément en perte sèche de chance, puis, Picsou embarque son neveu Donald pour un plongeon de la mort qui doit rapporter gros. Enfin, en milliardaire avisé, Picsou cherche une solution pour économiser ses impôts et devient vizir d’une île lointaine. Scarpa insuffle l’énergie visuelle à chacune des histoires proposées. Son trait fluide et dynamique, en respect du graphisme originel, apporte un plus de qualité indéniable. A noter : cette fois, il n'y a pas de port-folio en fin d’album... et c’est bien dommage.