L'histoire :
Donald Fracasse : Après avoir accompagné ses neveux à un camp de vacances, Donald rentre à Donaldville. Mais en chemin, il tombe en panne de voiture. Perdu, il cherche un abri pour passer la nuit et se protéger de la neige qui tombe. Il découvre alors un château, le Castel, dans lequel habite un étrange animal. Il s’agit du chat Lucifer en train de manger sa saladachat. Donald meurt aussi de faim, mais il préfère tenter sa chance à l’intérieur du château pour trouver de la nourriture…
Oncle Picsou et l’île fantôme : Donald s’est mis en tête de devenir riche. Pour ce faire, il veut remporter le championnat mondial de surfing. Il commence d’abord par se fabriquer une planche munie d’un élastique pour décupler sa vitesse sur la mer. Une fois mise au point, il se rend avec ses neveux à la plage pour la tester. Il se lance à l’assaut des vagues sur sa planche, quand il est soudain pris par une trombe marine. La tornade l’emporte loin en mer, jusqu’à une petite île volcanique qui vient de surgir du fond de la mer…
Soldat de fortune : Riri, Fifi et Loulou demandent à leur oncle Picsou s'il peut leur obtenir une invitation pour le défilé militaire. Après un nettoyage de monnaies efficace, les neveux peuvent alors assister au défilé et voir l’infanterie en marche. Picsou est en extase devant les missiles, car ce sont ses usines qui les fabriquent…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Glénat poursuivent la réédition de l'intégrale du maître vénitien Romano Scarpa au travers de la publication du meilleur de ses grandes aventures des personnages de Disney. Ce 15ème tome se consacre exclusivement à l’année 1967, avec dix grandes aventures qui mettent en scène les personnages de Donald, Picsou, en passant par les neveux, Daisy, Brigitte, Goldie et sa nièce Chris... mais aussi Blanche Neige, les sept nains, ainsi que les méchants habituels comme les Rapetou, Phil Ature ou la reine Grimilde. Parmi ces histoires se trouvent des inédits jamais publiés en France comme Donald et le poète suprême, Les sept nains et le mage farceur ou Picsou et la rivale romantique. Parmi ces aventures, une grande en deux parties, Donald Fracasse. Dans celle-ci, le célèbre canard vient en aide à Blanche Neige et pour ce faire, il fait preuve d’un courage héroïque. Romano Scarpa dessine toutes ces aventures en collaboration avec des scénaristes comme Guido Martina, Rodolfo Cimino, Michele Gazzarri et Pier Carpi. Enfin, à la fin de l’album, se trouve un portrait du scénariste et collaborateur de Romano Scarpa, Gian Giacomo Dalmasso.