L'histoire :
Picsou et le bain de sable fatal : Les Rapetou sont encore une fois condamnés. Mais cette fois, le juge trouve plus subtil de les mettre au travail au service de la collectivité. Ils vont devoir s’occuper d’une petite ferme et l’exploiter au mieux. Une fois arrivés à destination, les Rapetou se mettent à la tache. Quelques temps plus tard, Picsou a une forte envie de manger des légumes pas chers. Il part au marché afin d’acheter une citrouille. Une fois là-bas, il découvre avec surprise que les Rapetou vendent des citrouilles de leur production…
Donald, agriculteur misérable : Donald assiste au parc à la représentation de deux individus qui se font passer pour des universitaires. Ils présentent à la foule venue les voir un retour à la nature, à la saine alimentation et au labeur des champs. Donald très sensible à ce discours se laisse embobiner. Il achète avec le peu d’économie qu’il a une propriété à la campagne dans la vallée venteuse. Il part là-bas avec ses neveux afin de s’y installer quelque temps. Tout le monde est ravi de voir que l’endroit est magnifique et la terre propice à la culture…
Génius et la marmite aztèque : Génius travaille pour une compagnie d’assurance. Il doit surveiller la ville de ceux qui tentent de faire une arnaque aux assurances. En vol, il croise Dingo à bord d’un vieil hélicoptère. Ce dernier gère une entreprise de livraison express. Il propose à Génius de l’accompagner pour ses livraisons. Il assiste alors à une distribution de colis un peu particulière…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Glénat poursuivent la réédition de l'intégrale de Romano Scarpa au travers de la publication du meilleur de ses grandes aventures au cours de sa carrière. Cette fois, sont présentées les histoires publiées dans les années 1965 et 1966. L'auteur complet Scarpa met en scène les personnages Disney les plus célèbres, comme Picsou, Donald, Mickey, Dingo, Génius et bien d’autres. Son style graphique bien en place et très caractéristique va servir de modèle aux bien d'autres dessinateurs de l’école italienne travaillant pour Disney. Son trait fluide, dynamique et épuré caractérise sa griffe et accorde toute la qualité des histoires. Les scénarios sont souvent travaillés avec des participations tierces, comme Rodolfo Cimino, Abramo et Giampaolo Barosso. Evidemment, les meilleures aventures sont celles qui emmènent Picsou, Donald et ses neveux dans de rocambolesques péripéties. Les Rapetou ne sont jamais bien loin et les trésors perdus non plus. La fin du tome comprend un documentaire sur les scénaristes Abramo et Giampaolo Barosso et de leur travail avec Scarpa.