L'histoire :
- Mickey et le double secret du fantôme noir : Par une nuit sombre et glacée, un étrange individu habillé de noir de la tête au pieds se tient sur un toit. Il se dirige vers une antenne de télévision dans l’intention de faire un mauvais coup à celui qui regarde la télé. Il branche des câbles afin de relier la télévision à un appareil qui enverra des images choisies par ce fantôme en noir…
- Donald 3D : Picsou est en colère car sa chaîne de télévision ne rapporte plus comme elle le devrait. Donald lui rend visite car il veut lui exposer une brillante idée pour enrichir considérablement les programmes TV. Cette idée ne va pas coûter un centime en plus : il s’agit de proposer aux gens des émissions en 3D. En effet, Donald a un ami inventeur qui a mis au point un projecteur tridimensionnel…
- Le carnaval de Donald-Picsou : A l’occasion du Carnaval, tout le monde se sent heureux et se déguise. Riri, Fifi et Loulou se sont notamment grimés en pirates des caraïbes, tandis que l’oncle Donald, chez lui, se déguise en... Picsou, les poches pleines de pièces en chocolat. Une seule personne n’est pas contente, c’est Picsou, qui peste contre les tonnes de chocolat avarié qu’il ne va pas pouvoir vendre…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Glénat lancent une nouvelle collection d'aventures Disney, une intégrale consacrée au maître italien, Romano Scarpa, dessinateur des canards et de Mickey Mouse dans les années 1950/1960 en Italie. Ce tome rassemble ainsi moult histoires de la période de 1953-1956, un mélange bien fait entre des aventures de Mickey, Dingo, Iga Biva, Le fantôme noir, Picsou, Donald, les neveux, ainsi que... Blanche Neige. En effet, Romano Scarpa ne se limite pas aux personnages de l’univers Donald-Mickey, comme l'ont fait Carl Barks et Floyd Gottfredson. Il développe de nombreuses aventures pour tous les personnages, jouant même à transgresser les frontières jusqu'alors étanches entre Mickey d'un côté et Picsou/Donald de l'autre. L’originalité est donc optimale dans ces nombreuses histoires. Scarpa utilise les codes graphiques habituels pour construire ses aventures. Son style est en place, fluidité et dynamisme caractérisent son œuvre d’une richesse remarquable. Toutes les histoires sélectionnées sont présentées dans leur ordre chronologique et en couleurs. Un seul bémol : l’éditeur ne précise pas pour le moment le nombre d’albums prévus pour cette intégrale. A suivre, donc…