L'histoire :
- Mickey, Bip-Bip et le trésor Mongol : Avant de partir en vacances, Mickey s’occupe de son jardin. Il observe l’arbre mort qui trône au milieu de sa pelouse. Son ami Horace et voisin lui conseille de se débarrasser au plus vite de celui-ci. C’est un vieil arbre planté lors de la guerre de sécession qui va pouvoir lui servir de bûches pour sa cheminée. Mickey ne sait pas comment faire pour le couper. Horace lui donne un coup de main grâce à sa scie électrique. Quelques minutes plus tard, l’arbre est coupé, mais il tombe sur la maison. Mickey observe l’arbre mort étendu au travers de sa fenêtre de cuisine…
- Mickey et le collier Chirikawa : Mickey et son ami Bip-Bip se promènent dans la ville. Ils vont jeter un œil sur un grand chantier, par curiosité. Soudain, Mickey éprouve un malaise en voulant traverser sur une passerelle. Il tombe alors les pieds dans le ciment frais, sans que son ami Bip-Bip puisse l’aider. Mickey s’évanouit et ne se réveille que dans son lit, quelques minutes plus tard, à l’arrivée du docteur. Il a besoin de repos simplement, Bip-Bip a alors l’idée d’emmener Mickey chez tante Gracieuse à la campagne. Une fois sur place, Mickey participe aux activités de la ferme pour finir la soirée avec un bon repas. Il remarque alors, dans le salon, le portrait de Tante Gracieuse plus jeune, portant un collier indien Chirikawa…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L’intégrale de Romano Scarpa se poursuit avec ce quatrième tome consacré à la période 1959-1960. Les six aventures proposées sont classées dans leur ordre chronologique de parution, notamment des histoires longues construites en deux parties. Ainsi, ce sont deux aventures de Mickey qui sont à l’honneur, un Mickey affublé d'un compagnon d’aventure un peu étrange, voire surprenant, imaginé par Scarpa lors d’une précédente histoire. Il s’agit de Bip-Bip, un sympathique atome anthropomorphe. Scarpa reprend aussi des personnages classiques issus de dessins animés, comme Blanche-Neige et les sept nains qu'il met en scène dans deux aventures. Les deux dernières histoires à l’honneur dans ce volume sont consacrées à Donald et Picsou, des classiques du genre. Le dessin de Romano Scarpa respecte le standard mis en place par Floyd Gottfredsson pour Mickey et Carl Barks pour ceux de Donald et Picsou. La mise en scène des personnages issus du dessin animé reste impeccable, elle aussi. Enfin, ce volume consacre quelques pages à la présentation d’un story-board complet, celui de l’histoire de la fondation Picsou. Une expérience intéressante à lire, qui permet de mieux comprendre la fabrication d’une aventure de Picsou.