L'histoire :
Cet album réunit 6 histoires de Mickey et de ses amis, sur le thème du spectacle.
Grand guignol : Mickey vient de louer un théâtre pour que toute la troupe puisse répéter. Le lendemain, Horace, Clarabelle, Minnie et Mickey apprennent leurs textes sur les planches, quand d’étranges phénomènes se produisent.
Donald est hallucinant : Donald vient demander à Daisy d’être son assistante sur son nouveau spectacle d’hypnose.
La tragédie d’Halloween : Donald a attrapé le virus du théâtre et répète devant ses neveux.
Être ou ne pas être acteur : Riri, Fifi et Loulou s’amusent à jouer Hamlet avec leur petit théâtre de marionnettes, ce qui empêche Donald de dormir tranquille dans son hamac.
Passez à la caisse… : Picsou souhaite aller voir le concert de l’orchestre symphonique de Donaldville. Mais le milliardaire n’a pas envie de payer. Donald lui propose de resquiller…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après Histoires de magie, Histoires de pirates et Histoires de cow-boys, place à Histoires de spectacles. L’avantage de ce genre d’album permet de découvrir l’univers Disney à travers un thème donné, décliné en plusieurs histoires d'une ou plusieurs planches. Une bonne mise en bouche. On retrouve d’ailleurs des styles graphiques radicalement différents : du oldies signé par le grand Carl Barks côtoie les prestations des dessinateurs latinos tels que le brésilien Miguel, disciple de Leo (Le dernier templier chez Dargaud, c’était lui !), le chilien Vicar ou de l’espagnol Manuel Gonzalez. Toutes ces aventures ont été réalisées à des époques diverses, ce qui permet d’avoir un large spectre sur l’évolution narrative et graphique. On découvre des personnages one shot, comme le fantôme Buzby Brookes, directeur du théâtre ; Gamel, un informaticien geek jusqu’au bout du clavier, qui drague ouvertement Daisy ; Madame Lune, la voyante itinérante... Un bon numéro de la collection Mickey & Co !