L'histoire :
Quelle est la part de vérité dans les contes de fées ? : Pour examiner cette question troublante, une jeune fille attrape une grenouille dans un marécage. Elle lui donne alors un bisou et dans un nuage magique, celle-ci se transforme en George Clooney (qui lui propose un cofee, what else ?). Elle est aux anges ! Ce que la demoiselle ignore, c’est que la peau de la grenouille contient en réalité une substance hallucinogène…
A quoi ça sert d’avoir les dents bien propres et lisses ? : Sur une gencive, une bactérie teigneuse se lance à l’attaque d’une dent. Elle prend son élan, saute et s’agrippe de toutes ses forces à l’aide de ses longs bras. Hélas pour elle, la dent est trop lisse pour lui permettre d’adhérer : elle se croute…
Doit-on avoir peur des failles spatio-temporelles ? : Une jeune fille attrape son téléphone portable pour passer un coup de fil. Or, stupeur et tremblements : son téléphone s’est transformé en banane ! Serait-elle victime d’une faille spatio-temporelle, qui l’aurait fait basculer dans un monde parallèle ? Ou s’agirait-il plutôt d’une seconde d’inattention (bizarrement, il y a un portable dans la corbeille de fruits…)
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce second recueil de Kesaco réunit de nouveau 46 planches-gags de BD pré-publiées dans le magazine pour ados Okapi. Sous les crayons dynamiques et les inspirations farfelues de Dab’s (l’auteur qui s’occupe aussi de Tony et Alberto), chaque page répond à une question superflue et essentielle que peuvent se poser les djeunz en quête de vérité sur le monde alentours. Par exemple : « comment assommer un ours de 6 ans à mains nues » ou encore, beaucoup plus pragmatique « comment avoir du succès avec les filles à la piscine ». A travers des décors minimalistes (souvent un aplat de couleur), un garçon et une jeune fille aux looks caricaturaux s’alternent pour se livrer à moult expériences qui se terminent souvent dans la douleur ou l’affliction (rigolotes). Vous aurez compris : le but du jeu n’est pas vraiment d’être instructif ou scientifique, mais plutôt de se payer une bonne tranche de rigolade à partir d’interrogations étranges, de tronches décalquées, d’expériences loufoques et dans une ambiance néanmoins toujours politiquement correcte. Bidonnant de 10 à 99 ans.