L'histoire :
D’où vient l’expression « rire de toutes ses dents » ? : Jadis, lors des grandes explorations maritimes (Christophe Colomb et consort), les marins du bord ne bénéficiaient pas vraiment d’une nourriture très équilibrée. Ils attrapaient alors une maladie sérieuse, le scorbut, qui faisait (entre autre) perdre ses dents. Ils se moquaient alors ouvertement les uns des autres. Ils riaient tant et si bien qu’ils perdaient alors encore plus de dents…
Comment s’élancer de liane en liane comme Tarzan ? : Primo, il faut vérifier la solidité de la liane, la solidité de la branche à laquelle elle est accrochée, mais aussi qu’il s’agit bien d’une liane, et pas d’un boa énervé. Deuxio, n’oubliez pas de vérifier que le sol est à une distance suffisamment élevée, pour vous éviter de vous crouter en plein vol. De même, êtes-vous certain que vous n’allez pas vous manger l’arbre d’en face en pleine poire ? Et le plus compliqué : à chaque liane, en plein vol, il faut checker tous ces paramètres en même temps…
Y a-t-il un intérêt quelconque à apprendre un texte par cœur ? : Imaginez que vous lisiez un alexandrin de Racine, au beau milieu d’une forêt. Et que, ce faisant, vous vous aperceviez que ce morceau de texte prononcé à voix haute serait un mot de passe qui ouvre la porte en pierre d’une grotte secrète. Imaginez alors que vous y pénétriez et qu’une fois à l’intérieur, dans le noir, il vous faudrait prononcer strictement la même phrase – apprise par cœur, donc – pour pouvoir ressortir…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Publiées deux fois par mois, au rythme des parutions du magazine Okapi, les « définitions » de Kesaco mélangent tout à la fois gros délire hilarant, inspiration pointue, sans oublier un certain didactisme. Tantôt les gags définissent réellement les choses (les probabilités, les espèces ovipares, les T.O.C…), avec un humour savamment trouvé et dosé. Tantôt, ils ne définissent surtout pas le périmètre de leur sujet (comment on fait les bébés ?). Tantôt, l’énoncé est évidemment foutraque et donc sa démonstration bidon se révèle à mourir de rire (Les p’tits bateaux ont-ils des jambes ? Est-il possible de faire sauter un éléphant à l’élastique ?). Bref, une nouvelle fois, l’auteur Dab’s trouve une belle variété de questions-réponses pour étoffer une encyclopédie jouissivement débile (pour les 7 à 77 ans !) à vocation illimitée. Le dessin peut parfois sembler « facile » ou rapide, surtout lorsqu’il s’appuie sur des aplats de couleurs pour tout décor, il n’en est pas moins très expressif et percutant, lui aussi, surtout s’agissant de montrer des protagonistes ratatinés par le résultat de leurs démonstrations loufoques…