L'histoire :
S’exhiber : Des femmes à la peau pâle, généralement jeunes et élégamment vêtues – quoique fort peu – exhibent avec plus ou moins de retenue, de fausse timidité ou de provocation, leurs parties intimes et/ou leurs poitrines affriolantes.
Fantasmes : L’érotisme y gagne en efficacité d’excitation à être transplanté dans des mondes imaginaires, plutôt issus du registre de l’heroïc-fantasy (ou de la science-fiction). Ainsi, des femmes en compagnie de vampires, d’orcs, de dragons, de guerriers barbares, de machines futuristes, de décors enchantés…
La Langue : Des femmes plutôt nues tirent la langue ou léchouillent des tas de trucs avec elle.
Le fouet : Des femmes en tenues sexy posent lascivement avec un fouet en main, ou se fouettent pour se procurer du plaisir sexuel.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce recueil d’illustrations se concentre logiquement sur ce qui a fait la renommée du dessinateur italien Leone Frollo (né en 1931 et mort en 2018) : l’érotisme. L’artiste italien, né à Venise, a en effet consacré sa vie à ce registre pour adulte, en prenant garde de ne jamais verser dans la vulgarité. Il est du même rang que bien d’autres spécialistes transalpins de l’érotisme : Crepax, Serpieri, Manara, Liberatore, Magnus… Ce bel ouvrage débute par une longue biographie de 8 pages, signée de son compatriote Claudio Dell’Orso. Puis les illustrations sans aucun commentaire, ni date, ni origine s’empilent, parfois en couleurs, parfois en noir et blanc ; parfois encrées, parfois crayonnées ; parfois sur papier, blanc parfois sur papiers de couleurs ; parfois pleines pages, sinon par deux ou par quatre par pages. Ces illustrations sans ambigüité se réunissent au travers de quatre chapitres aux titres explicites – S’exhiber, Fatasmes, La langue, Le fouet – chacun étant introduit par une citation d’un grand auteur (Apollinaire, Shakespeare, Li Yu, le Marquis de Sade).