L'histoire :
- La ruée vers l’or : Mickey est encore tout jeune quand il quitte le cocon familial, bien décidé à vivre une aventure de légende dans l’ouest sauvage. Au détour d’un rocher, il tombe sur un indien farouche…
- Prisonniers dans le bayou : Pépé Mickey montre ses inventions à Norbert. Il lui fait la démonstration de son son casque sèche-pluie, puis de ses lunettes à rayon X. Norbert aperçoit au fond de la pièce une drôle de machine, un petit submersible que Mickey utilisait pour explorer le bayou…
- Le messager de la paix : Norbert visite le jardin de pépé Mickey qui contient un tas de plantes rares. Pépé profite de l’occasion pour lui raconter une de ses aventures durant la première guerre. Il était le porteur d’un message capital pour le général de l’empire…
- Hors-la-loi du chocolat : Pépé Mickey et Norbert font un tour de voiture pas très réglementaire dans la ville. Pépé lui raconte alors l’époque où il vivait dans ce quartier en tant que hors-la-loi…
- La course aux étoiles : Norbert et Pépé Mickey font une ballade dans les bois quand ils tombent nez à nez avec un loup. Ils se cachent dans un tronc d’arbre. En attendant, Pépé raconte l’époque où il était astronaute…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après le Mickey de Trondheim/Keramidas, puis celui de Cosey, et en attendant la sortie de celui de Loisel fin novembre, Tebo présente son petit Mickey à lui, dans un grand récit de cinq aventures. Surprise : son Mickey est vieux, tout ridé de la tête, mais encore plein d’énergie pour raconter à son arrière-petit-neveu Norbert ses aventures épiques de jeunesse. Tebo développe ainsi cinq aventures marquant les divers périodes de l’Histoire américaine telles que le far-west, la grande guerre, la grande dépression ou la conquête de l’espace. Son style graphique s’adapte parfaitement à celui de Mickey : un trait fluide, dynamique et précis... un gros quelque chose de caricatural déjanté en plus. Tebo, quoi. L’originalité est là, géniale, et ne dénature en rien l’univers de Mickey, bien au contraire. On retrouve évidemment la plupart des personnages habituels des aventures de Mickey comme Pat Hibulaire, Dingo, Donald et Minnie. La variation des aventures permet de mettre en scène des univers différents, des décors nombreux. En bonus, à chaque historiette, Tébo nous régale d'une double-case géante sur deux pages. L’humour reste le point de mire de Tebo. L'auteur maîtrise son sujet à merveille, on se poile littéralement à chaque page. En conclusion du classieux volume à dos toilé, un épilogue astucieux laisse la porte ouverte à une suite…Chouette !