L'histoire :
- 20000 cadeaux sous les mers : Il ne reste plus que deux jours avant Noël. Riri, Fifi et Loulou regardent les vitrines sans pouvoir se rendre dans les magasins. Donald les presse car il ont un rendez-vous important avec leur oncle Picsou. En effet, il a une mission urgente à honorer et il les emmène à bord de son sous-marin. Les neveux sont dégoûtés car sous la mer, le père Noël ne leur apportera pas leurs cadeaux…
- Dinde en péril : Cette année, oncle Donald a dit à ses neveux qu’il n’y aurait pas de dinde pour Noël. Ils mangeront des saucisses ou des galettes de pommes de terre. Soudain, Riri, Fifi et Loulou trouvent dans la rue un billet de tombola perdu, dont le gros lot est une dinde. Le tirage a lieu dans peu de temps, ils se dépêchent donc de s’y rendre. Sur place, ils gagnent la dinde. Cependant, c’est un animal vivant qu’ils récupèrent…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les fêtes de Noël approchant à grand pas, les éditions Glénat sortent logiquement une nouvelle compilation grand format consacrée aux meilleures histoires de Noël de la famille Duck par Carl Barks (3ème recueil). Cet ouvrage aux couleurs de Noël se compose de 19 histoires plus ou moins longues (de 1 à plusieurs planches) dans la thématique des fêtes de fin d'année, mais toujours truffées d'humour, mettant en scène Donald, Picsou et leurs neveux. A chaque fois, Donald joue de malchance et les neveux font les frais de cette poisse. Barks organise ses histoires autour des cadeaux de Noël, du sapin à décorer ou de la dinde à manger pour l’occasion. Toutes les traditions américaines des fêtes de Noël sont réunies, avec la dinde, les sculptures sur glace, les tombolas et le patinage sur rivière gelée. Ces aventures bon enfant sont toujours agréables à lire et à découvrir, tant pour les spécialistes que pour les néophytes de la famille Duck. Un bon cadeau de Noël en perspective, à lire au coin du feu.