L'histoire :
Cet ouvrage se divise en plusieurs parties :
- Tanino avant Liberatore : De ses travaux inachevés réalisés entre 1974 et 1976, à ses premières histoires en 1977, Liberatore laisse vagabonder son imagination, croquant aussi bien des univers réalistes que fantaisistes...
- Liberatore dans Il Male : Dans cet hebdomadaire satirique, Tanino Liberatore et Stefano Tamburini multipliaient les jeux de mots, dénonçant les violences de l'époque...
- Liberatore dans Cannibale : En 1978, Liberatore parvient enfin à terminer une histoire de 7 pages avec sa couverture, le tout au sein d'un magazine underground.
- Collaborations ponctuelles : Entre 1983 et 2014, le dessinateur italien aura collaboré avec de nombreux artistes, réalisant illustrations ou récits courts.
- Liberatore dans L'écho des savanes : Huit collaborations parues au sein des pages de L'écho des savanes...
- Hommages : Tanino Liberatore revisite Mœbius, Ranx, Conan ou Dylan Dog...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette fin d'année sourit particulièrement aux fans de l'italien Tanino Liberatore : les éditions Glénat lui consacrent de conserve deux ouvrages. Célèbre pour avoir mis en images les aventures de Ranxerox / Ranx, l'artiste a autant dessiné la violence, la mort que le sexe ! L'artbook Ranx - Ré / Incarnations met en avant des illustrations autour des deux personnages cultes de la fameuse série. Petites morts (et autres fragments du chaos est quant à lui un recueil constitué de nombreuses histoires réalisées par Liberatore. L'ouvrage débute par des récits non achevés, pour des raisons que l'auteur explique lui-même. Entre son envie de côtoyer une jeune femme plus que de raison ou un manque d'expérience, Liberatore se confie simplement et modestement. Cet aspect sera une constante dans tout l'ouvrage. Dès la troisième partie, un récit entier de plusieurs pages permet d'appréhender toujours plus l'imagination de l'italien. Entre humour, violence et sexe, le dessinateur n'a aucune difficulté à soigner les détails, à jouer des aspects caricaturaux ou avec d'autres bien plus réalistes. Le recueil nous en met assurément plein les yeux et permettra aussi de se replonger dans des récits parus dans L'écho des savanes et qui étaient notamment écrits par Georges Wolinski ou Bruce Jones. Véritable compilation de raretés aussi agréables à (re)découvrir qu'à regarder, cet album se destine bien sûr aux fans de Liberatore, mais il permettra aussi aux profanes de découvrir son art.