parution 09 juin 2021  éditeur Glénat  collection 24x32
 Public ado / adulte  Mots clés Adaptation / Adolescence / Science - fiction / Sentimental

Phobos T1

L'envol des éphémères

Léonor s'engage sur le programme de conquête spatiale Genesis, qui propose à 12 adolescents de trouver l'amour et de coloniser Mars. Une adaptation des romans de science-fiction sous forme de huis-clos de l'espace. Addictif !


 Phobos T1 : L'envol des éphémères (0), bd chez Glénat de Dixen, Francisco, Di Francia, Lima
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Yellow Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Léonor, orpheline de 17 ans, travaille dans une usine de pâtée pour chien pour gagner sa vie comme elle peut. Mais un soir, alors qu'elle rentre du travail en métro, elle trouve par terre un prospectus : le programme Genesis recherche douze participants, six hommes et six femmes, juste majeurs, pour participer à une nouvelle expérience. Les candidats seront choisis, entraînés, puis partiront dans l'espace, pour intégrer un programme de colonisation martienne. Au cours de l'aventure, les candidats hommes et femmes seront séparés dans deux navettes distinctes. Toutes les semaines, chaque candidat pourra choisir un homologue du sexe différent, à rencontrer lors d'un speed dating minuté de 6 minutes. Juste avant leur arrivée sur Mars, chaque candidat devra dresser sa « liste de cœur » et choisir son partenaire pour la vie, avec qui il se mariera et aura des enfants sur cette nouvelle planète. En plus d'être un programme spatial de colonisation, Genesis est également une télé-réalité très attendue et très suivie par les Terriens, qui sont amenés à voter pour leurs candidats favoris, et à fournir des dons pour qu'ils accèdent à une meilleure vie et à un meilleur confort dans l'espace. Léonor a été choisie pour être l'une de ces candidates. Elle décolle ainsi devant des centaines de journalistes, en compagnie de ses coéquipières. Chacune se lance dans une grande aventure qui devrait marquer l'Histoire, et au cours de laquelle elles espèrent trouver le grand amour. Mais le programme doré qui fait pétiller les yeux des téléspectateurs pourrait renfermer une part bien plus sombre et cachée...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Léonor décide de s'engager dans le programme télévisé de conquête spatiale Genesis, et abandonne le peu de chose qu'elle avait sur Terre pour débuter une nouvelle vie dans l'espace. Six filles, six garçons, l'éternité pour s'aimer... Cette nouvelle série BD est l'adaptation du roman éponyme de science-fiction pour adolescents, écrit par Victor Dixen. La série de quatre tomes avait rencontré un très vif succès à sa sortie, et remporté de nombreux prix littéraires comme le Prix Imaginales des Collégiens, le Prix Chimères ou encore le Prix Incorrigibles 15-25. Quelques années plus tard, nous replongeons donc avec plaisir dans ce scénario, mêlant conquête spatiale et téléréalité, mais cette fois-ci de façon illustrée. Le pari aurait pu être risqué. Réaliser une adaptation d'un roman à succès peut être délicat. Mais il est réussi ! La place centrale de l'image dans les romans, et la narration, alternant les points de vue de téléspectateurs, et ceux des participants au programme, était propice à la bande dessinée. Nous retrouvons la trame principale sans qu'elle ne soit dénaturée, et nous sommes très rapidement pris au jeu, comme si nous devenions nous aussi accros au programme télévisé. Les lectrices et lecteurs ont toujours eu envie de continuer, d'en savoir plus sur ces participants... En mêlant deux sujets très en vogue chez les jeunes générations, Victor Dixen nous questionne sur l'impact des images, des nouvelles technologies dans notre quotidien, et plus largement sur notre monde contemporain. Les illustrations laissent une grande importance aux personnages, et chacun aura son propre univers graphique. L'utilisation des couleurs est également intéressante : étincelantes et pétillantes lors de shows télévisés en direct, plus confidentielles lorsque les personnages sont hors caméras, et plus sombres lorsque nous suivons les équipes restées sur Terre. La bande dessinée permet d'aller encore plus loin que les romans initiaux, et nous propose un autre angle d'approche, qui devrait satisfaire à la fois les lecteurs des romans et ceux qui découvrent cette série.

voir la fiche officielle ISBN 9782344042861