L'histoire :
- En direct de la planète Dingo : Mickey et Dingo regardent à la télé le lancement de la nouvelle fusée qui doit emmener une sonde sur la planète Mars. Le décollage se passe bien, mais après quelques minutes, la fusée heurte une météorite puis explose dans l’atmosphère. Dingo rentre chez lui, quand soudain il découvre dans son jardin un robot sonde qui semble le filmer…
- Le vampire aux dents carrées : Dingo fait son marché. Il achète de nombreux produits, quand soudain, il se fait percuter par un drôle de personnage. En effet, celui-ci en le voyant le prend pour un vampire aux dents carrées. Il s’enfuit... puis se ravise, en suivant Dingo pour savoir où il habite. Il réalité, il fait partie de l’amicale des chasseurs de vampire et souhaite, avec ses amis, se débarrasser de Dingo…
- Fantôme à tous les étages : Dingo tient depuis peu l’hôtel du bon sommeil. Seulement voilà, ses clients quittent l’hôtel les uns après les autres, car ils sont dérangés par des bruits nocturnes. Pour tenter de comprendre ce qu’il se passe, Dingo appelle Mickey à la rescousse…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après Fantomiald, Pat Hibulaire et Géo Trouvetou, la collection dédiée aux Grands héros Disney de Glénat présente un personnage emblématique de l’univers Mickey : Dingo. Compagnon fidèle de la célèbre souris, Dingo participe à de nombreuses aventures dans lesquelles il joue souvent le rôle du gaffeur invétéré, en second couteau. Ici, il n'est toutefois pas le faire-valoir de Mickey et tient à chaque fois le rôle principal. On le retrouve ainsi dans des aventures aux prises avec des chasseurs de vampires ou même de vrais vampires, voire même des fantômes. On ne compte pas les situations dans lesquelles il tombe par maladresse, par naïveté ou par bêtise. Malgré tout, ce personnage est très attachant parce qu'il a du cœur et se met toujours en quatre pour rendre service. Les histoires recueillies datent des années 2000 et sont réalisées par un collectif d'artistes de la maison Disney. Les scénarios collent avec les modes du moment et reprennent des idées déjà exploitées au cinéma ou dans la littérature. Le dessin se fond lui aussi dans les standards mis en place par Floyd Gottfredson. Il se modernise, car s'adapte à son époque, mais reste fluide et agréable à regarder. Un album à réserver aux fans du Dingo des années 2000, qui retrouveront ici ses meilleures histoires.