L'histoire :
Un curé marche en lisant sa bible et s’aperçoit trop tard qu’il se trouve au milieu de sables mouvants. Des pompiers passent et lui proposent de le tirer de là. Le curé refuse, car « le seigneur lui viendra en aide ». Un cow-boy passe et lui propose aussi un coup de main. Le curé refuse, avec la même explication. Puis un type de passage avec une échelle essuiera le même refus. Logiquement, le curé s’enfonce… et meurt. Arrivé au paradis, il demande des explications à Dieu, qui l’a abandonné. Dieu lui rétorque : « Je t’ai envoyé trois fois de l’aide, connard, je ne vois pas ce que je pouvais faire de plus ! »
Un médecin annonce à un très vieil homme qu’il lui faut pratiquer des analyses d’urine, de selle et de sperme. Le vieux est sourd et demande donc à sa femme de lui répéter… ce qu’elle fait. Mais il est tellement sourd, qu’il ne comprend toujours pas. Pour simplifier, la vieille lui gueule dans l’oreille que le médecin « veut voir son slip ! ».
Deux esquimaux partis à la pèche s’aperçoivent qu’il est tard : il leur faut construire un igloo pour la nuit. Ils s’y couchent donc ensemble, sous l’unique couverture. Soudain, l’un demande à l’autre s’il ne serait pas en train de se branler, par hasard. L’autre confirme. Alors le premier lui demande instamment de faire plutôt ça avec la sienne…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après avoir été publiées dans le Psykopat, les histoires drôles en BD mijotées par Carali ont été publiées par Hugo&Cie en 3 recueils de gags appelés Kolossale rigolade. L’intention est certes basique, « facile » et convenue, mais la finalité hilarante est franchement au rendez-vous : exercice pleinement réussi ! La sélection des histoires drôles est optimisée pour un humour souvent gras, crado, scato ou du moins sous la ceinture… mais pas systématiquement. Carali sait varier les plaisirs, notamment grâce à une mise en scène qui maximise la percussion de la chute finale. Le style de dessin ne fait pas dans la dentelle, quelque part entre Edika et Vuillemin, avec un souci permanent de lisibilité tout de même… donc parfaitement adapté au registre. Pour la période estivale, l’éditeur publie aujourd’hui la compilation de ces trois volumes, au format souple et taille cahier. Rien de neuf sous le soleil, donc : tous les gags ici présents sont issus des trois BD initiales. Cela ne dégrade en rien leur puissance zygomatique : on s’esclaffe même souvent une seconde fois devant une blague qu’on a déjà lue. Après tout, les vacances d’été, c’est fait pour réviser. Toutefois, est-ce à considérer que les Kolossolas rigolades sont terminées ? Ce serait dommage…