L'histoire :
Dans les profondeurs du Japon, un petit village encerclé de forêt ne doit sa prospérité qu’à Yaomi, la fille de Rokubei, le marchand. Sa beauté et sa gentillesse lui valent cependant d’attirer les désirs de Nuggu, l’esprit cruel de la forêt. Son père, prêt à tout pour la sauver, fait venir les meilleurs guerriers du pays. Cela suffira-t-il à la tirer des griffes de ce démon légendaire ?
Dans une seconde histoire, Togoro le lutteur fuit aux côté d’Okima, la fille de sel. Partout où ils passent, ils répandent la mort et la désolation. Les apparences peuvent cela dit être trompeuses. Poursuivis par des chasseurs de démons, ils devront faire appel à celle qui, autrefois, était la fille d’un riche marchand...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Depuis leur création en 2019, les éditions Ilatina avancent doucement mais sûrement. Cet album cartonné de 220 pages, édité dans la collection prestigieuse Grandes autores, propose la troisième livraison du duo argentin Mazzitelli-Alcatena, déjà apprécié sur Chroniques amérindiennes, Rakshassas et Kinara. A eux deux, aux côtés d'Enrique Breccia, et plus récemment Salvador Sanz, ils définissent ces grands auteurs argentins méconnus du lectorat français qu'Ilatina défend avec passion. Ce volume est un joyau de poésie et de narration. Ni du manga, ni de la bande dessinée occidentale, non, il s'agit d'autre chose de différent, d'extraordinaire et rarement lu, porté par le dessin noir et blanc toujours aussi inventif, agréable et étonnant d'Alcatena. Parfois, ses coups de pinceaux à l'encre de Chine arrêtent notre regard par la beauté de leur application. Non seulement l'histoire nous emporte avec brio et suspens dans des légendes japonaises mettant en présence princesses, guerriers et démons, mais la mise en page est aérée et claire, le lettrage impeccable, les cases de toute beauté et l'impression de qualité. Alors pourquoi subsiste-t-il cette frustration de ne pas avoir de rappel bibliographique en fin d'album, tout comme un avant-propos et/ou les origines des histoires ? C'est un mystère et cela constituera la seule critique négative face à un indispensable pour tout amateur de contes exotiques et de beaux livres. La première histoire Nuggu et les 4 guerriers date de 2005 ; la seconde La fille de sel date de 2013 ; et toutes deux ont été publiées dans la revue Skorpio en Italie. Foncez découvrir cet album et toute la collection !