L'histoire :
Sylvère est fils unique. Ses parents profitent de son statut d'enfant pour lui faire porter le chapeau dès qu'ils refusent d'assumer leurs erreurs. Il aurait pu avoir des parents bienveillants, ou même des frères et sœurs pour partager le fardeau… mais à la place, on lui a offert un chaton. Au début mignon, ce dernier est vite devenu envahissant et malodorant. Pourtant, Sylvère a compris l’avantage de sa présence : désormais, il peut rejeter la faute sur Chakipu. Mais ce dernier n’apprécie pas du tout.
L’heure de la vengeance a sonné. Chakipu est bien décidé à se faire justice et il compte s’entourer des meilleurs pour parvenir à ses fins. À ses côtés : un carlin boulimique, un chien de combat trouillard et une souris fantôme. Le plan est en marche… et Sylvère risque de le regretter !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Entre album jeunesse et bande dessinée, Chakipu mélange narration illustrée et planches de BD pour raconter une histoire qui se veut drôle et grinçante. Loin du cliché du chat mignon et affectueux, Chakipu est un félin rancunier, bien décidé à se venger de son jeune maître Sylvère, qui l’a trop longtemps utilisé comme bouc émissaire. Et quand un chat veut se venger, il ne fait pas les choses à moitié : entre fantasmes macabres et tentatives de meurtre bien réelles, le récit flirte avec une violence surprenante pour un ouvrage au style enfantin. Mais alors que Chakipu semble sur le point d’atteindre son objectif, tout bascule avec l’arrivée d’une rivale inattendue : l’amoureuse de Sylvère. Contre toute attente, le matou réalise qu’il tient à son maître… et que cette intruse menace leur relation bien plus qu’il ne l’aurait cru. Côté graphique, le dessin brut; aux traits irréguliers, ne cherche pas à séduire par sa finesse. Il colle pourtant à l’ambiance de l’histoire, entre humour noir et tendresse dissimulée. L’apparence singulière des animaux, à la fois mignonne et un peu inquiétante, renforce ce décalage.