L'histoire :
- L’océan d’or : Picsou adore plonger dans les pièces d’or de son coffre fort. Il aime siroter un verre assis sur une bouée au dessus de ses pièces. Il aime aussi surfer sur les vagues de pièces d’or de son dépôt, mais parfois il boit la tasse. Le voilà à la morgue où un détective mène l’enquête pour connaître les raisons de son trépas. La radio est formelle, il est mort par noyade, ce qui n’a aucun sens vu que ses poumons sont pleins de pièces…
- Le Noël de monsieur Jacques : Monsieur Jacques prépare la venue du Père Noël. Pour ce faire, il accroche comme prévu ses chaussettes à la cheminée. Il n’oublie pas de laisser sur la table un petit verre de lait tourné avec des petits gâteaux rassis. Il ajoute la guirlande colorée au sapin à l’aide d’un boyau bien frais. Enfin, la touche finale : se mettre dans la peau du Père Noël en subtilisant au passage la sienne…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Alexandre Arlène et Gyom présentent un petit album souple au format de poche, dans lequel ils rassemblent toute une série de gags parodiques autour des célèbres personnages des dessins animés de Walt Disney. Pour cela, ils utilisent des strips courts en gaufriers de quatre cases par planche, dans lesquelles ils mettent en scène un ou plusieurs personnages de chez Disney, dont le graphisme est (presque) le même qu’en vrai, mais dont le nom a été modifié. Ainsi, la princesse Raiponce devient Raipionce, Mary Poppins devient Mary Pouppins, Moogli devient Mooglu, Picsou devient Fricsou, etc. Les mises en scènes sont très courtes, avec une chute cruelle ou cynique à la dernière case. L’humour se tisse tantôt via la narration, tantôt via le visuel, avec une caricature du personnage concerné, parfois un peu trash, comme le dévoile la couverture. Evidemment, les fans des dessins animés de Disney vont s’y retrouver avec ce recueil parodique dont l’illustration réalisée par Gyom et les couleurs de Mista Blatte collent parfaitement à l’univers cerné. Chacun trouvera sa préférence dans ce panel revisité des célèbres films Disney.