L'histoire :
Forgeron : il forgea d’abord trois anneaux pour les rois elfes sous le ciel… Puis sept pour les seigneurs nains sous la montagne… Puis neuf pour les hommes mortels… C’est en faisant les quinze pour la foire de Coulommeer que la vocation de bijoutier s’avéra plus attirante pour le seigneur Zoron que la domination du monde.
Cristal : La reine offre à Som une fiole lumineuse de cristal. A Mippin c’est une ampoule translucide de clarté. Tandis que Frognon, porteur de l’anneau, se voit remettre une carafe luminescente d’éclat. Quelques heures auparavant, le roi avait demandé à sa chère et tendre si elle était passée au conteneur à verre…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le seigneur des anneaux est un monument de la littérature de fantasy. Comme toute œuvre à succès, il n’échappe pas aux diverses adaptations et parodies plus ou moins réussies. Antoine Piers et Arnaud Lehue ont tenté de s’approprier l’univers de Tolkien et de ses personnages pour en faire un recueil de petits gags sans prétention. Cette parodie s’adresse avant tout à ceux qui connaissent la trilogie. On y retrouve, entre autres, Frognon, Biblot, le Grondor, Gloume, Gandoulf sur Pinpin, mais également les terres du Yapa-Mordom. Ces saynètes qui n’excèdent pas plus de 5 vignettes sont malheureusement très pauvres sur le registre humoristique. Pire, certains gags sont totalement ratés et insaisissables pour le lecteur. A aucun moment on n'éclate de rire, ni même on n'esquisse le moindre petit sourire. Seule consolation : le dessin évite de peu le naufrage complet avec des caricatures de personnages amusantes.