L'histoire :
- Un papa est sur le pas de sa maison en compagnie de sa petite fille. Tous les deux observent le voisin en plein déménagement. Le père rassure sa petite en lui disant que le méchant chien part ! L'ancien voisin annonce qu'il n'y a pas d'animal méchant, mais des propriétaires stupides...
- Deux mecs jouent à la console, lorsque l'un des deux lâche un pet. Soudain, de l'autre côté du mur, une sonorité similaire se fait entendre. L'autre garçon assiste alors à un duel de prouts par mur interposé !
- Deux policiers frappent à la porte d'un appartement au milieu de la nuit. La vieille dame du même pallier se plaint de nuisances nocturnes. Un homme ouvre et prétend dormir depuis longtemps. À l'extérieur, l'orage se remet à tonner.
- Une jolie jeune femme frappe à la porte de son voisin pour le prévenir qu'il y a une fête chez elle le soir. Le garçon est ravi et croît être invité... en vain !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La série adaptée des fameux Vie De Merde continue de paraître à un rythme régulier et nous prouve que le quotidien des gens est une source inépuisable de situations amusantes. Pour ce 20ème opus, la thématique choisie est celle des voisins. Bien sûr, nous avons droit à des scènes liées à des tapages nocturnes, des quiproquos ou même des cloisons trop fines. Curd Ridel transpose de manière efficace ces petites histoires et parvient à amener la chute de la meilleure des façons. Si l'on ne rit pas toujours aux éclats, l'ensemble est bien fait et plaira à un public varié. En plus, les gags présents tout au long des 46 pages ne se répètent jamais. En plus bis, le dessinateur, Pierre Waltch, a vraiment un coup de crayon efficace. L'auteur parvient à irradier la bonne humeur à travers ses pages. Certains pourraient penser que la formule des Vie De Merde risque de s'épuiser... Que nenni ! Ce nouvel album prouve le contraire. De quoi chantonner : J'ai toujours préféré aux voisins, mes voisines...