L'histoire :
Où y a-t-il encore de l’amour dans le monde ? Un Bisounours® répond avec un grand sourire : « Dans ton cul. »
En l’absence des fêtes foraines (en raison de la fermeture sanitaire en période de covid), comment avoir des sensations fortes ? Un quidam répond : « En léchant des caddies !
Le covid touche aussi les enfants. Un vieux au look de pédophile commente : « Le virus est belge ? »
Raoult n’avait pas prévu les vagues suivantes. Raoult commente : « Tu m’as pris pour Pamela Anderson dans Alerte à Malibu, connard ?!Les experts seraient tous achetés par les lobbies pharmaceutiques. Un financier avec un tête de mafieux ajoute : « Faux ! Par les lobbies des pompes funèbres aussi !! ».
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
En couverture, de loin, la charte graphique, les aplats de couleurs et le registre caricatural font penser à un album du Chat de Philippe Geluck. Un faux bandeau faussement signé du célèbre auteur belge désamorce le plagia. Mehdi propose néanmoins un recueil de dessins humoristiques, mais beaucoup moins non-sensiques et philosophiques que le grisâtre et bedonnant félin en costard de Geluck. L’emprunt est plus empreint de délire potache que de profit marketing. En quatrième de couverture, la fausse autobiographie parodique de Mehdi, jeune auteur belge lui aussi, ne nous apprend pas grand-chose sur lui, sinon qu’il est clairement câblé rigolade et dérision. Enfin, à l’intérieur du bouquin, ses dessins ultra-caricaturaux – un dessin unique, un titre/sujet et une ou deux répliques parodiques – abordent différents sujets de société à la mode, pour les tourner en dérision : le covid, la politique, les prêtres pédophiles, le naufrage de la vieillesse, la révolution féminine, le réchauffement climatique, les terroristes islamistes, le foot… Souvent, il y va sans grande finesse, les deux pieds dans le plat, mais selon une volonté bourrine parfaitement assumée. Tantôt, une bonne idée, une pépite d’inspiration, un biais cynique ultime, parviennent à tirer leur épingle du jeu.